Auteur Sujet: [Achat] Nouvelle carte mère  (Lu 2249 fois)

Hors ligne [Hunter]Zvinje

• Amateur
[Achat] Nouvelle carte mère
« le: 17 décembre 2008 à 14:28:54 »
Bonjour,

Vous êtes au courant de mon problème de ports USB et autres ... [Voir ici] j'ai réfléchi et comme c'est bientôt Noël (et mon anniv'), je vais économiser pour voir ce que je peux faire.

J'aimerais me racheter une carte mère (puisque d'après vos posts, cela résoudrait mon problème). Or, je n'y connais absolument rien du tout dans le matériel ...
Je fais donc appel à vous pour que vous puissiez me guider sur l'achat d'une carte mère ayant un bon rapport qualité/prix.
J'aimerais, plus tard, pouvoir y ajouter une seconde carte graphique (NVIDIA).

Ensuite, si j'achète une carte mère, je vais peut être paraitre un peu con, mais je ne sais pas comment faire pour la monter et la faire fonctionner ... J'aurais besoin de votre aide aussi 

Voici ma configuration :

Système d'exploitation : Microsoft Windows Vista Home Premium SP1
Processeur actuel : QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 1400 MHz (9x267)
RAM : 4 Go
Carte graphique : NVIDIA GeForce 8600 GT (256 Mo)
Disque dur : 450 Go

Merci de votre future aide (si vous m'aidez ^^)

PS : Concernant la limite du prix, je dirais : un prix raisonnable

................//.

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
Re : [Achat] Nouvelle carte mère
« Réponse #1 le: 17 décembre 2008 à 18:19:42 »
Pour la monter, rien de plus simple, t'as de trous, t'as des vis, tu visses les vis dans les trous. ;D

Le plus difficile, c'est de tout brancher dessus...

• Pourle processeur, tu as un détrompeur qui t'empêche de te tromper de sens. Tu le poses bien sur le socket, tu rabats le truc en métal pour bien le coincer, tu mets une goutte de pâte thermique au milieu de ton processeur. Et ensuite tu appliques ton ventirad dessus, en le bougeant un petit peu pour que la pâte s'écrase bien de façon homogène sur le processeur. Puis tu fixes le ventirad avec son système de fixation propre. Ne mets pas trop de pâte thermique, et évite de l'étaler comme un porc. ^^

• Pour la carte graphique, pas de problème, on enclenche la carte dans le slot PCI-E, et on branche le connecteur PCI-E de l'alim pour alimenter la carte (certaines cartes gourmandes nécessitent deux connecteurs de ce type)

• Pour les disques, regarde bien sur le schéma de ta carte mère où se trouve le contrôleur SATA principal (celui géré par le chipset), car il peut parfois y en avoir un deuxième. Moi perso, je branche toujours tout sur le chipset, et je désactive même l'autre contrôleur dans le BIOS, ça fait ça de moins à alimenter. ^^
Chaque disque doit avoir bien entendu un câble de données SATA, et un câble d'alimentation SATA également (certains disques acceptent aussi les connecteurs Molex classiques, mais je te conseille les câbles d'alim SATA, moins chiants à mettre, et moins dégueu dans la tour.

• Idem pour les lecteurs de disques : une prise d'alim (Molex, ou SATA si c'est pas un lecteur en IDE), et une nappe IDE ou un câble SATA à mettre sur la carte mère.

Ensuite c'est plus tendu à expliquer, mais pas forcément à faire :

• Tu dois brancher deux connecteurs pour alimenter ta carte mère
• Tu dois raccorder tes connecteurs à l'arrière de la tour (ports USB, ports Firewire, etc) sur des connecteurs généralement dans le bas de la carte mère (regarde le schéma, c'est indiqué)
• Tu dois raccorder tous les petits fils qui arrivent de ta façade, et qui gèrent le bouton d'alim, le voyant du HDD, le bouton Reset, etc. Fais attention il y a un sens (si ça marche pas, c'est que c'est le mauvais sens, je te rassure tu grilleras rien en en mettant un à l'envers). Sur les nouvelles cartes Asus, ils ont ajouté un petit "adaptateur" qui permet facilement de tout brancher dessus, et de n'avoir ensuite qu'à brancher le tout d'un bloc. Bien pratique. :)
• Tu dois alimenter chaque ventilo. Sur certaines alims, tu as des connecteurs Molex avec la mention "Fan Only". Tu dois les utiliser pour les ventilos uniquement (ne mets surtout pas ça sur un HDD ou autre, il serait sous-alimenté, incapable de tourner).

Enfin, pendant toute la durée du montage, je te donne un conseil très important : range tes câbles !!! A la limite prends un peu de scotch, ou encore mieux : des colsons ! Rien de tel pour mettre des câbles ensemble, clarifier l'intérieur de la tour, et surtout la laisser respirer ! Quand tu auras à remettre les mains dedans, tu seras bien content d'avoir monté ça proprement plutôt qu'avec 40 câbles enchevétrés les uns avec les autres ! ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :)

• Amateur
« Réponse #2 le: 17 décembre 2008 à 18:53:04 »
Oh My God

Ouais biiin, je pense que je vais demander à quelqu'un de compétent de le faire, je me sens pas capable de faire tout ça ...

En tout cas, merci d'avoir passé ton temps à écrire ça. J'ai appris des choses Du genre, la pâte thermique etc ...

................//.

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #3 le: 17 décembre 2008 à 19:38:22 »
LOL oui bon c'est un peu impressionnant quand on le lit, mais à faire c'est très simple... C'est juste que c'est un peu long ! Surtout si tu t'appliques vraiment, parce que faut voir les PCs montés chez les assembleurs... Genre j'avais un pote dont j'ai un peu refait la tour. Quand je l'ai ouverte, j'ai fait "ah ouais... ok..." lol. C'était un peu la fête des câbles dans tous les sens, à se demander si l'air arrive à circuler dans la tour !

Si on te le monte, essaie de participer au montage, ça peut toujours servir ! De toute façon c'est pas compliqué : monter une carte mère = monter un PC, ni plus ni moins, vu que c'est le centre névralgique de ton PC. Tout est dessus ! :)

Hors ligne RV

• VIP
  • Pro
    • [Hunter]Team :: Site Officiel
« Réponse #4 le: 17 décembre 2008 à 19:44:20 »
Knacky est dans son élément, ca se voit. ^^
Franchement quand je vois un post de cette taille je suis jamais très chaud pour tout lire, ben là j'ai apprécié l'ensemble de ton petit "tuto".

J'ai envie de te dire, et d'ailleurs je te le dit : GG Knack' ! ^^

Tu pourrais reprendre les différents points de ton post et le détailler un peu plus pour en faire un tuto du même genre que celui sur l'overclocking.
En 2 topics : Comment monter et o/c son PC ! ^^

Hors ligne [Psyco]Eyezer

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Entrez ici votre texte personnel
« Réponse #5 le: 17 décembre 2008 à 20:00:36 »
J'avoue c'est toujours bien expliqué ^^

Limite tu pourrais ouvrir ton site genre le site du zéro :P On va collecter des fonds pour engager des webmasters lol

Hors ligne [Psyco]Tes

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #6 le: 17 décembre 2008 à 20:15:11 »
Franchement j'ai vraiment eu peur pour monter le mien et je m'en suis bien tiré, Louis m'a aussi expliqué, de facon orale cette fois ci ^^

Maintenant j'y arriverai relativement bien tout seul, le plus dur c'est de brancher le petit haut parleur de la carte mere, c'est pour dire.. ;D

• Amateur
« Réponse #7 le: 17 décembre 2008 à 20:18:44 »
Je verrais bien au moment venu, si je suis chaud à le monter tout seul ou pas. Y'a pas de risque de court-circuitage ou autre, si je branche mal un fil ? :S

Enfin, avant d'en arriver là, vous avez des cartes-mères à me proposer ? ^^'

................//.

Hors ligne Lance

• VIP
  • Psycomaniak
  • Scantraxx Addict ~ Hardstyle & Hardcore Lover
« Réponse #8 le: 17 décembre 2008 à 20:28:00 »
Ton budget ? Perso prend une carte mère de marque Asus ^^

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #9 le: 17 décembre 2008 à 20:55:50 »
Oui, ne prends pas autre chose que du Asus. Ils ont toutes sortes de cartes mères, y'en a forcément une qui te conviendra. Les BIOS sont bien faits et très complets, et les cartes en elles-mêmes sont plutôt bien agencées et jolies, en plus d'être silencieuse (refroidissement passifs avec dissipateurs et caloducs en cuivre).

Pour ce qui est de mal brancher un fil, généralement dans 90% des cas (si c'est pas plus) tu as toujours un détrompeur qui t'empêche de te gourer de sens. Les seuls fils à brancher sans détrompeur sont ceux des boutons/voyants/haut-parleur de la tour, mais ça reste quand même très facile, il suffit de lire, et puis tu as une petite flèche qui t'indique le sens, bien souvent.

Sur la carte mère en elle-même, tu as souvent à côté de chaque connecteur une référence. Par exemple pour raccorder tes ports USB arrière et en façade, tu as un connecteur sur la carte mère avec marqué USB12, et un autre à côté USB34 (c'est juste un exemple).

Pour les ventilos, il y a aussi une chose que j'ai pas précisé : ta carte mère est capable de gérer la vitesse de certains ventilateurs (ceux qui ont un connecteur 3 pins) dont celui, par exemple du CPU, mais aussi certains ventilos de boitier. Tu peux activer la gestion de la ventilation en activant la fonction Q-Fan dans le BIOS (normalement désactivée par défaut).
Sur la carte mère, tu dois avoir un connecteur avec marqué à côté CPU_FAN (ventilo du CPU) ou CHA_FAN1, CHA_FAN2, etc pour les "chassis fan" (ventilos du boitier).
Enfin, il y a aussi sur la plupart des alimentations un petit connecteur qui permet aussi de gérer la vitesse du ventilo de l'alim. Là aussi le principe est le même. C'est le même type de connecteur (3 pins).

Sinon merci pour vos commentaires. ^^ Pour une fois que je peux parler d'informatique sans dire "allez madame, on clique sur Démarrer... mais non... fallait pas éteindre le PC... c'était le bouton en bas à gauche de l'écran... Non madame... pas ça... rallumez votre écran..." lol

Le problème pour faire un tuto là-dessus, c'est qu'il peut y avoir pas mal de choses qui changent d'une carte mère à l'autre, d'un ventirad à l'autre, etc. Certaines cartes mères ont un ou plusieurs contrôleurs SATA/IDE, etc. donc pas facile de pondre un truc généraliste pour tout le monde. C'est pour ça que je suis pas plus rentré dans les détails. Mais si vous avez des questions sur un sujet, n'hésitez pas. :) A la limite une fois que j'ai répondu à tout le monde, je nettoie le topic et mets tout dans le premier post. ;)

• Amateur
« Réponse #10 le: 18 décembre 2008 à 00:14:32 »
Malgré que je ne sois pas grand connaisseur, j'ai essayé de voir sur cdiscount les cartes mères (et aussi sur un post de JC )

L'Asus P5Q3 Deluxe a l'air d'être une bonne carte mère avec plein de trucs dedans xD
Par contre, sur cdiscount elle est à 198€. Dans le post de JC, il l'a met à 180€. Le prix a augmenté ?

Deuxième chose : je risque pas d'avoir des problèmes d'alimentation ou je ne sais quoi (avec le changement de carte mère, ou encore d'un rajout de carte graphique) ?

Conseillez-moi I'm lost with all this cards !

A la vue des prix, je dirais que ma limite c'est 200€.
Peut-être qu'il y a des cartes moins chères, mais plus adaptées à l'utilisation que je vais en faire (jeu & boulot).

One Love.

................//.

Hors ligne JamesTerek

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • "The Fear that makes you SCREAM"
    • JamesTerek's Youtube Channel
« Réponse #11 le: 18 décembre 2008 à 00:20:38 »
Sinon si ça rentre pas, tu mets un bon coup de tatane et c'est bon.

Hors ligne RV

• VIP
  • Pro
    • [Hunter]Team :: Site Officiel
« Réponse #12 le: 18 décembre 2008 à 00:21:34 »
Faut faire attention avec la P5Q3 Deluxe, elle ne supporte que le DDR3. Si tes 4Go de RAM sont en DDR3 ca va t'auras pas de soucis.
Sinon pour le DDR2 y'a la Asus P5Q Deluxe qui est un peu moins chère et que je viens de commander cette après midi avec un Core 2 Quad Q9550 et 2Go de RAM supplémentaire. :D

• Amateur
« Réponse #13 le: 18 décembre 2008 à 00:39:29 »
Comment savoir si mes 4Go sont en DDR3 ou DDR2 ?

Edit : D'après ce que je peux comprendre d'Everest, je suis en DDR2
Type de mémoire : DDR2 SDRAM

Re-edit : Celle là ? Asus P5Q-E
« Modifié: 18 décembre 2008 à 00:44:20 par Zvinje »

................//.

Hors ligne [Psyco]Tes

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #14 le: 18 décembre 2008 à 00:55:57 »
oui tu as de la DDR 2 comme tu l'as dédui :P
D'ailleurs je pense pas que beaucoup de PC montés par le constructeur préviligient la ddr3, même si ca viendra de plus en plus..