Auteur Sujet: [Jeu] Toribash : jeu de baston/réflexion/animation en 3D ! (si, si !) :D  (Lu 3619 fois)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
T O R I B A S H

Bienvenue à tous ! Je vais vous faire découvrir un jeu très sympa que j'ai trouvé récemment sur le net. Il s'agit en fait d'un jeu de combat et de réflexion à la fois ! Impossible ? Et ben non ! Voilà comment se présente le jeu :

Vous incarnez une ragdoll (c'est-à-dire un pantin) dont chacune des articulations est modélisée par une boule. Quand vous démarrez une partie singleplayer standard, vous vous retrouverez devant un adversaire immobile, que vous devez frapper un maximum... voire démembrer et décapiter ! :D

Vous avez un certain temps pour effectuer le combat. A chaque fois que vous appuyerez sur ESPACE, le temps avancera de 10 frames (vous pouvez paramétrer la longueur du temps total en réglant le nombre de frames). Mais avant de laisser défiler le temps, vous pouvez choisir d'animer une ou plusieurs articulations de la ragdoll.

Au final, vous pouvez arriver à avoir une animation qui ressemble à celles qu'on voit dans cette vidéo.
Mais ne rêvez pas, les mecs qui ont fait cette vidéos sont des monstres lol. Il faut de la pratique pour en arriver là !!!

Voilà les actions possibles sur les articulations :

EXTENDING (étendre) : sert à étendre le muscle
CONTRACTING (contracter) : sert à contracter le muscle
RELAXING (relâcher) : sert à relâcher le muscle, votre articulation bougera librement pendant le mouvement, sans résistance
HOLDING (maintenir) : sert à maintenir l'articulation en position, donc à rigidifier en quelque sorte le mouvement de celle-ci
Certaines articulations sont plus particulières :
LOWERING (Abaisser) et RAISING (Lever) : pour les épaules, afin de lever ou abaisser les bras
RIGHT/LEFT ROTATING : pour le buste (Chest), pour faire une rotation du buste à gauche ou à droite
RIGHT/LEFT BENDING : pour les lombaires (Lumbar), pour pencher le dos sur le côté gauche ou droit
• Quand vous cliquez sur les mains (les blocs blancs), vous pouvez les passer en mode "GRIP" (elles deviennent alors plus fines) : dès qu'elle toucheront un membre (l'adversaire ou vous-même), elle s'y aggriperont sans se décoller ! Cliquez à nouveau sur les mains pour lâcher prise.

Et voici les articulations possibles (avec le mod default, celui d'origine) :

NECK : Cou
PECS : Pectoraux
SHOULDER : Epaule
ELBOW : Coude
WRIST : Poignet
CHEST : Buste
LUMBAR : Lombaires
ABS : Abdominaux
GLUTE : Fessier
HIP : Hanche
KNEE : Genou
ANKLE : Cheville

Et enfin, voici comment jouer !!! :

• Au départ (en singleplayer) vous avez donc votre ragdoll en face d'une autre ragdoll, et vous voyez sur votre ragdoll une sorte de "ghost" qui vous montre ce que va donner la suite de l'animation.
• Lorsque votre souris pointe une articulation, vous pouvez cliquer pour faire défiler les actions. Vous pouvez donc mettre par exemple la hanche en position contractée, le genou en extension, les abdos contractés, etc.
• Une fois vos différentes actions réglées, vous pouvez appuyer sur ESPACE pour avancer de 10 frames dans votre animation.
• Vous pouvez appuyer sur ESPACE autant de fois que vous le voulez, et changer les actions sur les articulations comme bon vous semble pour composer un mouvement complexe (par exemple s'agenouiller, puis faire une détente pour sauter haut, et enfin bouger les bras pour entamer une rotation en l'air)
• Le but ultime du jeu et d'arriver à arracher des membres ou la tête de l'adversaire :D, ou alors vous pouvez juste vous amuser à faire des mouvements marrants :)

Le jeu est téléchargeable à cette adresse : http://www.toribash.com/Toribash-3.8-Setup.exe

Ne vous laissez pas déstabiliser au début car c'est vraiment pas évident. Apprenez à manier chacune des articulations et regardez vraiment ce que ça donne. Avec de la pratique et de la persévérance, vous pourrez faire animations vraiment flambantes !!!

Voici quelques commandes et touches de raccourcis qui peuvent être très utiles :

• F1 : affiche la liste des commandes
• 1, 2, 3, 4, 5, 6 (pas celles du pavé numérique) : changer rapidement de caméra
• C : mettre toutes les articulations en HOLDING ou en RELAXING
• Clic droit + bouger la souris : bouger la caméra autour du personnage
• Shift + flèche haut ou bas : lever ou abaisser la caméra
• P : laisser l'animation s'écouler librement, ou la stopper à un moment précis pour continuer les réglages
• ESPACE : laisser l'animation s'écouler pendant 10 frames

Dans le menu du jeu, vous pouvez régler pas mal de choses dans "Setup", à commencer par les graphismes (mettez 1 à la place de 0 pour activer une fonction dans le menu). Vous pouvez aussi changer les "Game Rules" pour augmenter le temps total de l'animation, le nombre de frames par tour, la position initiale du personnage (changer ses coordonnées, etc).

Voici un petit tutoriel pour vous aider, mais je vous conseille celui intégré au jeu pour vous familiariser avec les différentes actions et commandes. ;)

Une fois l'animation terminée, vous pouvez enregistrer votre replay avec F. Les replays s'enregistrent dans le répertoire ..\Toribash\replay\ sous forme de petits fichier de quelques Ko au format ".rpl". Je vous invite donc à nous faire partager vos animations de foufou !

Voici celles que j'ai réussi à faire pour l'instant avec un peu de pratique.
Les arrachages de membres et décapitations de Knacky ! (à décompresser dans le dossier replay)

J'espère que vous kifferez ! ;)

Et sachez que ce jeu est jouable gratuitement en ligne !!!! J'ai pas encore testé mais on peut se faire des combats sur des serveurs ! :D
Sinon regardez dans Replays, vous verrez des dizaines d'exemples hallucinants !!! Et dans Mods, vous pourrez trouver des dizaines et des dizaines de mods pour le jeu, déjà inclus !

Et si vous ne comprenez pas bien comment ça marche ou n'arrivez pas à faire un truc, postez votre question ici ! ;)
« Modifié: 10 août 2009 à 01:21:15 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
Ca m'a l'air très simpa, je vais tester ca, en tout cas, merci de toutes ces informations, j'imagine qu'on ne sera pas perdu XD

Hors ligne Cbast

• VIP
  • Psycomaniak
  • Gnéééééééééééhééééééé !!
    • DTTCORP
Puis c'est légér ton truc lol 15.9mo.
Je me dêpeche de tester sa , sa a l'air bien tripant

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
C'est 80Mo installé.
J'ai essayé j'ai rien compris

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
Bah relis bien le topic !!! Et surtout fais le tuto inclus dans le jeu !!!

Certes il est un peu long et chiant au début, mais au moins tu sais comment on joue ! ;)

Encore une fois, si vous arrivez à faire des trucs sympas, n'hésitez pas à poster vos liens sur le topic !!!

J'espère que vous avez vu les miens et que vous avez tripé !

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
Megaupload ... RapidShare

Edit de Knack' : Moi je l'ai mis sur http://dl.free.fr :) le fichier reste hébergé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de téléchargement pendant 30 jours, auquel cas il est effacé.
« Modifié: 25 avril 2008 à 14:57:57 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
Hum... Cbast, c'est normal que le replay "annihilation" qui est inclus dans le jeu soit EXACTEMENT le même que celui que tu prétends avoir fait...?

Je me disais bien que je l'avais vu quelque part, et je me suis pas trompé...

Hors ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
Hum... Cbast, c'est normal que le replay "annihilation" qui est inclus dans le jeu soit EXACTEMENT le même que celui que tu prétends avoir fait...?

Je me disais bien que je l'avais vu quelque part, et je me suis pas trompé...

Rolala comme c'est pô bien !!!!
Grillééééé !!!!

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
Méchamment grillé, même.

Héhé, on me la fait pas à moi !!! Allez pour te faire pardonner, envoie nous un vrai replay pourri comme tu sais les faire.

Hors ligne Cbast

• VIP
  • Psycomaniak
    • DTTCORP
J'attend de reussir a jarter des têtes das les 10 premieres frames pour en mettre
Enfin, si y en a bien un ou j'ai eu de la chance, le mec, ceinture noir, je lui jarte les deux bras, il tombe et je gagne.
(jme suis fais jarter la deuxiéme fois que j'ai combattu contre lui :P)

Hors ligne Cbast

• VIP
  • Psycomaniak
    • DTTCORP
Re : [Jeu] Toribash : jeu de baston/réflexion/animation en 3D ! (si, si !) :D
« Réponse #10 le: 03 octobre 2008 à 20:48:08 »
Toribash 3.5 est sorti, je n'ai pas tester mais ca à l'air de déchirer tout

http://www.toribash.com/Toribash-3.5-Setup.exe

:)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #11 le: 03 octobre 2008 à 20:49:24 »
Bien vu Cbast, merci d'avoir ajouté le lien. Je testerai à l'occasion ! :D

J'ai mis à jour le topic original. :)

Hors ligne Cbast

• VIP
  • Psycomaniak
    • DTTCORP
« Réponse #12 le: 13 juillet 2009 à 09:43:29 »
Je voulais informer que la version 3.8 de Toribash est sortie. Et que je posterai bientot mes quelques replay que j'ai réalisé avec des amis

Hors ligne [Psyco]Tes

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #13 le: 13 juillet 2009 à 09:49:10 »
C'est vrai que c'etait marrant, un peu complex je trouvai ^^
Montre nous ca oui :)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
J'ai modifié le lien de téléchargement dans le premier post pour ceux qui veulent tester la dernière version. :)