Vista 32bits gère jusqu'à 3Go de RAM. Avec le SP1, tu peux normalement gérer au-delà.
Sinon moi j'utilise 4x512Mo de RAM en DDR1 en 2-2-2-5 (avec donc deux dual channels) et je ne m'en plains pas.

Mais pour en revenir à ton sujet, je te donne juste un conseil : la DDR1 étant en voie d'extinction, elle est donc plus rare, et par conséquent plus chère. Je pense pas qu'il soit nécessaire d'investir beaucoup d'argent dans de la RAM d'ancienne génération alors que tu pourrais d'ores et déjà économiser par exemple pour une remise à niveau de ton PC (processeur, carte mère, RAM DDR2 ou DDR3).
Moi-même à l'époque où j'ai rajouté mes 2x512Mo de RAM pour avoir 2Go (il y a un an à peu près), j'avais très peu de chances de retrouver le même modèle que j'avais précédemment. Sans vouloir me la péter, j'ai les barettes les plus rapides en DDR1 et ça m'aurait fait chier de rajouter 1Go d'une RAM pourrie qui aurait bridé mon Go existant... Au final j'ai pu en trouver à 100€ sur eBay au lieu de 200€ dans le commerce (pour les rares sites qui en vendaient encore !).
Donc si j'étais toi... je passerais à 2Go, mais pas forcément 3... Après ça dépend de tes moyens et de tes envies, mais 2Go c'est déjà suffisant. A l'heure actuelle il vaut mieux miser sur des configs un peu plus "à jour"...
Maintenant ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux !