Auteur Sujet: [Achat] PC  (Lu 1372 fois)

Hors ligne Night

• Pro
[Achat] PC
« le: 27 mars 2008 à 02:09:57 »
Salut tout le monde,

Je vais me monter mon propre pc, est ce que vous pourriez m'aider à choisir les différentes pièces svp bien merci :)

J'ai un budget d'environ 1500 euros max
Voilà ce qu'il me manque:

Carte mere:
Processeur:
Ventilateur:
Memoire pc:
Disque dur: Il me faudrait un 500 go :D
Carte graphique:
Alimentation:

D'avance, merci :)
« Modifié: 22 août 2008 à 00:51:50 par [Psyco]JC »

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
Re : [ACHAT] Matériel informatique > nouveau pc
« Réponse #1 le: 27 mars 2008 à 02:23:32 »
Pour ce qui est du disque dur, je vais te dire pareil que ce que j'ai acheté : Seagate Barracuda 7200.11 500Go 32Mo de cache SATA II
il est carrément pas cher pour la capacité et les perfs qu'il offre. C'est une vraie affaire !

Pour la carte graphique, sans hésiter : 8800GT 512Mo ou 9600GT 512 Mo si c'est chaud pour les thunes, sinon 8800GTS 512Mo si tu veux te faire plaisir ^^

Pour le processeur, c'est Core 2 Duo obligé (E6850) ou Core 2 Quad

Pour la RAM te prends pas la tête : prends de la PC6400, ou de la PC8500si t'as les moyens (et le processeur qui va avec (FSB 1333MHz))

Pour l'alim les meilleures sont les Seasonic, mais tu peux prendre comme moi une alim Antec. Si tu veux une bonne config évolutive, prends une alim à au moins 600W.

Pour la carte mère je suis pas vraiment au fait des derniers modèles, mais je crois que la carte du moment c'est la Asus P5B Deluxe ou qqchose dans le genre.

Pour les ventilateurs : PAPST !!! Des années d'expérience qui feront toujours la différence. ^^ Non sans déc' c'est pour moi les meilleurs de très loin. Super silencieux, endurants, et pas mal de modèles dispos, réglables ou non. Enfin bref moi j'ai mis que ça dans ma tour ! ^^

Voili, voilou ^^

Mais attention, si tu veux monter toi-même ta tour et avoir qqchose qui tient vraiment la route, je te conseille de regarder vraiment bien TOUS les composants de ta machine, que ce soit les ventilos de boitier, le refroidissement du CPU, etc ! Une bonne tour, c'est pas uniquement une tour avec des Formule 1 dedans, faut aussi du matos de qualité pour le reste. Ca sert à rien d'avoir une config de taré si c'est pour avoir une alim qui tient pas la route, et un refroidissement qui fait un bruit de machine à laver en phase d'essorage ! (ceux qui ont entendu la mienne sur TS savent de quoi je parle ! xDDD)
« Modifié: 27 mars 2008 à 02:38:20 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne Night

• Pro
Re : [ACHAT] Matériel informatique > nouveau pc
« Réponse #2 le: 27 mars 2008 à 04:45:22 »
Merci Knacky pour toutes tes informations et tes explications

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
« Réponse #3 le: 27 mars 2008 à 08:30:39 »
Pour l'alim les meilleures sont les Seasonic, mais tu peux prendre comme moi une alim Antec. Si tu veux une bonne config évolutive, prends une alim à au moins 600W.
Seasonic puissance 5
Antec : alim fabriquée par seasonic, donc tu peux foncer aussi
Dans le même cas que antec, Corsair aussi vend des alims conçues par seasonic

600w ... franchement sauf si tu souhaites faire du sli (très grand écran ou plusieurs écrans), c'est inutile. Une bonne 400w ferait tourner tranquillement ce genre de config, après pour être tranquille, 500w peuvent être sympa (nombreux disques dur, overclocks conséquants ...).
(sur hardware pc ils sont encore plus dures en disant qu'une alim 350w suffirait ... par contre là je trouve que c'est un peu poussé, même si c'est tout à fait possible )

Pour le proco (core duo ou quad) : ça dépend de ton utilisation, si c'est principalement jeux vidéos : duo, c'est c'est des logiciels de montage video, image, ou création 3d : quad. ;)
Si les prix sont un peu retombés n'hésite pas à prendre un E8xxx.

Il faut réfléchir avant de penser !

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
« Réponse #4 le: 27 mars 2008 à 13:51:08 »
Ben je pensais comme toi pour l'alim mon cher Rémy, jusqu'à hier soir...

Je m'explique : mon PC contient un A64 3700+, 3 disques durs, une 6800GS, 2Go de RAM, le tout bien overclocké, et ça tourne sur une alim noname de 400W. Et bien hier j'ai voulu faire une partie de Call Of Duty 4 (qui est évidemment très gourmand) et en cours de jeu : pfiouuuu... Le PC s'est littéralement éteint net. Et il m'arrive même parfois quand je le démarre qu'il se recoupe direct. Je dois l'allumer deux, voire trois fois avant qu'il ne se recoupe pas.

Alors oui, je sais, c'est de la 400W noname de merde, et c'est un peu normal qu'elle tire la gueule quand on lui en demande trop. Mais mon ancienne alim Antec 480W qui a grillé il y a déjà un moment, j'ai peur qu'elle ne tienne pas beaucoup plus la route non plus... D'autant que si je rajoute une 8800GTS 512Mo à tout ça, faut prendre en compte qu'à pleine charge, elle consomme plus de 240W à elle seule !!! (je me suis renseigné hier, une 8800GT consomme déjà 247W il me semble)

En sachant qu'une 6800GS non overclockée consomme presque 60W en charge, c'est même pas la peine.... Avec mon alim actuelle, je suis sûr que le PC démarrerait même pas... C'est pourquoi j'ai demandé qu'on m'échange mon alim Antec 480W par une alim Antec 650W (même prix que la mienne à l'époque), et je pense que ce sera pas du luxe !

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
« Réponse #5 le: 27 mars 2008 à 16:30:11 »
"noname"
Si je le dis et j'affirme que c'est la cause de ton problème (et non la puissance), c'est de la merde les noname.
Surtout avec de l'overclock ça multiplie les risques de crash car en plus de ne pas fournir du tout les 400w (j'avais vu un test d'une noname 380w qui tenait à peine 200w, ça fait peur ...), les tensions ne sont pas stables et un des grands ennemis du bon o/c (y a déjà la chaleur ) c'est les variations de tension.

Quant à l'antec 480w, c'est des choses qui arrivent, même en prenant de la marque (bien que cela réduise grandement les risques), le truc bien c'est que souvent le support technique est présent, et l'échange possible.
Mais elle tiendrait carrément bien ta config et même avec une 8800GTS, j'en suis certain.

Des tas de config sont proposées sur des forums "dédiés" à l'info où les personnes n'hésitent pas à proposer des alim de 400w de marque (pas pour une config à base de quadcore, de sli de 8800GT, et des 4/5 DD bien sûr ...) mais sur des configs à 1200/1400€ (core2duo, 8800GT, 2/3DD, 2go de ram) et les acheteurs ne s'en plaignent pas une seconde (même pour les o/c eurs).

@Night : il nous faudrait d'avantage d'info sur ce que tu souhaites faire avec ton pc (le plus d'infos possible), et on pourra essayer de te proposer quelque chose (et de se mettre d'accord avec knack pour l'alim à choisir de préférence ), mais franchement avec une alim de marque (seasonic et dérivés, fortron ...) inutile de prendre plus de 500w sans compter passer à du SLI ou vouloir ajouter 120 DD ).

Hors ligne [Psyco]Eyezer

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Entrez ici votre texte personnel
Re : Re : [ACHAT] Matériel informatique > nouveau pc
« Réponse #6 le: 27 mars 2008 à 18:59:01 »
[...]Et un refroidissement qui fait un bruit de machine à laver en phase d'essorage ! (ceux qui ont entendu la mienne sur TS savent de quoi je parle ! xDDD)

Mdr je confirme ^^

Béh moi je trouve que la E6750 possède un bien meilleur rapport qualité/prix par rapport à l'E6850, surtout qu'a par la fréquence, tout est pareil.
Moi j'ai un E6750 O/C à 3.2Ghz, Louis etait monté jusqu'à 3.4Ghz je pense, alors que l'E6850 est vendu à 3.0ghz...
Efin ça c'est mon avis :D

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit :)

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
« Réponse #7 le: 27 mars 2008 à 19:05:16 »
Sauf que le e6850 peux monter encore plus haut, d'où la différence de prix.
(ça aide à se faire du fric les coeff multiplicateurs bloqués)

Hors ligne [Psyco]Loukiss

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #8 le: 27 mars 2008 à 19:08:23 »
Moi j'ai un E6750 O/C à 3.2Ghz, Louis etait monté jusqu'à 3.4Ghz

Ouaip eYe, enfin 3.4GhZ et même 3.6GhZ ! Et très simplement, en y allant comme un bourin ! (sans chercher à optimiser, donc je pense qu'on peut monter encore plus haut ^^ mais j'ai toujours pas eu le temps et la motivation de m'y pencher... )

Sinon, prends un Core2Duo ca c'est sur, mais prends en plutôt un de la nouvelle série gravée en 45nm (la nouvelle série). Enfin je pense que c'est préférable, je sais pas ce qu'en pense Remy... (comme il en a un).

Louiiis
« Modifié: 27 mars 2008 à 19:09:57 par [Psyco]Loukiss »

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
« Réponse #9 le: 27 mars 2008 à 20:33:57 »
Ouep préférable.
Sauf si les prix sont toujours hauts, à cause de la pénurie qui dure depuis ~1mois, les prix ont pris (^^) parfois 30€ de plus ...
Dans ce cas un E6750 es un bonne affaire.

PS : apparemment c'est pas redescendu ...

En ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #10 le: 28 mars 2008 à 17:04:26 »

Pour ce qui est du disque dur, je vais te dire pareil que ce que j'ai acheté : Seagate Barracuda 7200.11 500Go 32Mo de cache SATA II
il est carrément pas cher pour la capacité et les perfs qu'il offre. C'est une vraie affaire !

Pour la carte graphique, sans hésiter : 8800GT 512Mo ou 9600GT 512 Mo si c'est chaud pour les thunes, sinon 8800GTS 512Mo si tu veux te faire plaisir ^^

Pour la RAM te prends pas la tête : prends de la PC6400, ou de la PC8500si t'as les moyens (et le processeur qui va avec (FSB 1333MHz))

Pour la carte mère je suis pas vraiment au fait des derniers modèles, mais je crois que la carte du moment c'est la Asus P5B Deluxe ou qqchose dans le genre.

Pour les ventilateurs : PAPST !!! Des années d'expérience qui feront toujours la différence. ^^ Non sans déc' c'est pour moi les meilleurs de très loin. Super silencieux, endurants, et pas mal de modèles dispos, réglables ou non. Enfin bref moi j'ai mis que ça dans ma tour ! ^^

Voili, voilou ^^

Mais attention, si tu veux monter toi-même ta tour et avoir qqchose qui tient vraiment la route, je te conseille de regarder vraiment bien TOUS les composants de ta machine, que ce soit les ventilos de boitier, le refroidissement du CPU, etc ! Une bonne tour, c'est pas uniquement une tour avec des Formule 1 dedans, faut aussi du matos de qualité pour le reste. Ca sert à rien d'avoir une config de taré si c'est pour avoir une alim qui tient pas la route, et un refroidissement qui fait un bruit de machine à laver en phase d'essorage ! (ceux qui ont entendu la mienne sur TS savent de quoi je parle ! xDDD)

J'appuis sa proposition, excelents choix.
Pour la carte mère, j'ai une P5B Deluxe pour le travail, tu peux y aller les yeux fermés d'autant plus que le bundle est super garnis, télécommande sans fils etc.

Si tu prend pas la cette carte mère, ne rigole pas avec ca, prend uniqument chez Asus, je l'ai adopté depuis + de 10 ans et aucune n'est tombé en panne, il m'en reste même une, les autres sont a la poubelle mais fonctionnées parfaitement...
J'ai essayé d'autres marques récemment et je peut te garantir une très grande deception des autres marques, plein de problème... Evite aussi les CM avec des ventilateur intégrés...

Pour l'alim, Seasonic, j'en ai deux, cette marque devance tous les concurents sur la qualité et la stabilité, maintenant, au niveau de la fiabilité, RAS depuis deux ans environ, donc je pense que tu peux également y aller les yeux fermés... Sinon, j'ai une tours Antec, très bonne marque et conception de boitier...

A+

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
Re : Re : [ACHAT] Matériel informatique > nouveau pc
« Réponse #11 le: 28 mars 2008 à 17:25:01 »

J'appuis sa proposition, excelents choix.
Pour la carte mère, j'ai une P5B Deluxe pour le travail, tu peux y aller les yeux fermés d'autant plus que le bundle est super garnis, télécommande sans fils etc.

Si tu prend pas la cette carte mère, ne rigole pas avec ca, prend uniqument chez Asus, je l'ai adopté depuis + de 10 ans et aucune n'est tombé en panne, il m'en reste même une, les autres sont a la poubelle mais fonctionnées parfaitement...
J'ai essayé d'autres marques récemment et je peut te garantir une très grande deception des autres marques, plein de problème... Evite aussi les CM avec des ventilateur intégrés...

Pour l'alim, Seasonic, j'en ai deux, cette marque devance tous les concurents sur la qualité et la stabilité, maintenant, au niveau de la fiabilité, RAS depuis deux ans environ, donc je pense que tu peux également y aller les yeux fermés... Sinon, j'ai une tours Antec, très bonne marque et conception de boitier...

A+

C'est clair qu'Asus c'est LA marque pour les cartes mères (tu peux aussi compter sur gigabyte qui fait souvent de très bonnes CM aussi).
Par contre la P5B Deluxe c'est du haut de gamme mais du haut de gamme qui commence à dater ... chipset P965 ... vaut mieux taper dans du x38 (si t'as les moyens) ou P35 (qui est un peu plus vieux que le x38 mais qui a fait ses preuves), côté chipset nvidia 780i (mais encore cher et un peu moins performant).

En ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #12 le: 01 avril 2008 à 10:15:37 »
MDR, j'ai confondu, celle que j'ai est la P5WDH Deluxe (Si je me trompe pas encore) ^^

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
Re : Re : [ACHAT] Matériel informatique > nouveau pc
« Réponse #13 le: 01 avril 2008 à 12:15:09 »

MDR, j'ai confondu, celle que j'ai est la P5WDH Deluxe (Si je me trompe pas encore) ^^

Le chipset est un peu mieux mais pas compatible (enfin le chipset je crois bien mais la cm non, c'est sûr) avec les C2D 45nm
Je souhaitais la prendre (elle est vraiment terrible cette CM !!!) mais ce problème de compatibilité m'a stoppé net ...

En ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #14 le: 01 avril 2008 à 14:10:09 »
Ouai, moi j'ai l'ancien C2D en 65 nm... Ils étaient pas encore sortient en 45 ^^