Auteur Sujet: Monter des disques durs en RAID 0, et cloner son ancien disque dessus  (Lu 1272 fois)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
Le RAID 0, Mode d'Emploi

Bonjour à tous !

Un petit topic pour vous faire partager mon expérience et vous filer un coup de main au cas où vous voudriez faire pareil que moi ! ^^

Déjà premier point pour ceux qui ne le savent pas : Qu'est-ce que le RAID 0 ?!?

Le RAID (Redundant Array of Independant Disks) est une technologie à la base utilisée sur les serveurs, et qui depuis quelques années s'est démocratisée sur la plupart des cartes mères de PCs de bureau. Il existe plusieurs types de RAID : le RAID 0 (Striping), le RAID 1 (Mirroring), le RAID 5, le RAID 0+1, le RAID 10, et le JBod.

Le RAID 1 (Mirroring) sert à avoir une sauvegarde complète de son disque : si vous avez 2x500Go de disque, vous ne verrez que les 500Go du premier disque. Les données des 500Go de l'autre disque sont identiques au premier, et écrites systématiquement en même temps, mais si le premier vient à griller, le deuxième prend le relais. L'intérêt est très limité pour un usage à la maison, car on perd 500Go juste pour une sauvegarde...

Le RAID 5 se fait avec 3 disques durs : deux qui contiennent les données, et un troisième disque dit "de parité", qui peut reconstruire les données d'un des deux disques de données si l'un d'eux vient à griller.

Le JBod, lui, ne fait que "regrouper" des disques en un seul. Si vous avez un disque de 120Go, une de 250Go et un de 500Go, le JBod vous permettra de n'avoir qu'un disque de 870Go. Intérêt plutôt limité...

Le RAID 0+1 est une combinaison du RAID 0 et du RAID 1 et nécessite 4 disques : 2 en RAID 0, et 2 en RAID 1 qui copient donc le contenu des deux disques en RAID 0.

Le RAID 0 (on y vient !) est le plus intéressant de tous : prenez 2x500Go de disque, mettez les en RAID 0 et vous aurez 1 disque de 1To. Vous allez me dire : "et alors ?". Et là je vous dis "Oui mais c'est pas tout !" Lorsque vous voudrez écrire un fichier sur le disque (en fait "les" disques), une moitié du fichier sera écrite sur le premier disque, tandis que l'autre moitié sera écrite sur l'autre disque, et ce SIMULTANEMENT ! Et ça, ça veut dire quoi ? Ben ça veut dire qu'en théorie, vous divisez simplement le temps d'écriture et de lecture des données par deux ! En pratique c'est un petit peu moins, mais ça reste extrêmement avantageux ! Le seul désavantage du RAID 0 : si un des disques grille, les données du second disque sont inutilisables... Il faudra le reformater sans espérer récupérer la moindre donnée. Mais bon... on grille pas un disque tous les jours !

Donc revenons à nos moutons. Voilà ce qu'on veut faire :

•1•  Monter 2 disques en RAID 0

•2•  Créer et formater des partitions sur le nouveau disque RAID créé

•3•  Cloner les données du disque actuel sur le nouveau disque RAID

•4•  Mettre le disque RAID en disque principal et garder l'ancien en sauvegarde

Pour la procédure à suivre, je vais prendre mon exemple, en sachant que c'est une façon plus ou moins générique de faire car toutes les cartes mères sont à peu près faites pareilles à ce niveau.
Pour information, j'ai une Asus A8N-SLI Premium qui possède 2 contrôleurs RAID :
- 1 contrôleur nVidia NVRaid intégré au Southbridge du chipset nForce 4
- 1 contrôleur Silicon Image qui gère le RAID 0, 1, 0+1, 5, 10 et jBod
A la base, j'ai un disque Hitachi T7K250 de 250Go (235Go une fois formaté)sur le contrôleur nVidia, où je n'ai pas activé le RAID.
Je souhaite donc rajouter deux disques de 500Go (soit 931Go une fois formatés) Seagate Barracuda 7200.11 sur le contrôleur Silicon Image.
Le disque RAID et le disque Hitachi sont donc sur 2 contrôleurs différents (au moins on évite les conflits !).
On va donc créer ici un disque RAID de 1To, avec 3 partitions : 230, 300 et 400Go (la taille formatée d'un disque de 1To est 931Go).
On va cloner la partition C: de 100Go (qui contient Windows) sur la première partition du disque RAID, et la partition D: de 135Go (Jeux, musique, vidéos, etc) sur la deuxième partition du disque RAID.

La procédure :

• Activez le RAID sur votre machine à partir du BIOS, en activant (normalement c'est déjà fait) la fonction RAID sur le contrôleur qui vous intéresse
• Téléchargez et installez les derniers drivers pour votre contrôleur RAID
• Connectez les deux disques de 500Go sur le contrôleur RAID de la carte mère
• Démarrez la machine en appuyant sur la combinaison de touches correspondante (qui varie selon le contrôleur) pour lancer l'interface de configuration RAID
• Créez une grappe (Array), en précisant les deux disques à utiliser, et créez donc un volume RAID 0 (ou Striping)
• Réglez la "stripe size" sur 128K pour avoir les meilleures performances possibles
• Redémarrez, et dans Windows allez sur Poste de Travail (XP) ou Ordinateur (Vista) puis dans l'explorateur faites un clic droit sur celui-ci, et sélectionnez "Gérer"
• Allez dans "Gestion des Disques" et vous verrez :
   - en Disque 0 votre disque de 250Go, qui contient par exemple 2 partitions C: et D:
   - en Disque 1 votre disque de 1To, avec aucune partition (non alloué)
• Faites un clic droit sur le disque de 1To, et choisissez "Nouveau volume"
• Entrez la valeur que vous souhaitez pour la première partition de votre disque de 1To. Par exemple : 230Go
• Un nouveau matériel va être détecté par Windows (lecteur de disque), et logiquement la partition va automatiquement être formatée en NTFS (si ce n'est pas le cas, faites-le manuellement en faisant clic droit => Formater)
• Vous obtiendrez alors une partition E: de 230Go
• Faites de même pour les deux partitions suivantes de 300 et 400Go
• On a donc :
   - Disque 0 avec C: (100Go) et D: (135Go)
   - Disque 1 avec E: (230Go), G: (300Go) et H: (400Go)
• Téléchargez et installez Norton Ghost 12 (ça se trouve facilement ^^)
• Lancer une "copie de disque dur" du disque C: vers le disque E: en activant l'option "Copier le MBR" (Master Boot Record)
• Lancer une "copie de disque dur" du disque D: vers le disque G: (sans activer l'option cette fois)
• Vous obtenez donc E: qui est l'identique de C:, et G: qui est l'identique de D:
• Faites un clic droit sur E: dans la Gestion des Disques et sélectionnez : "Marquer la partition comme active"
• Eteignez le PC, débrancher le câble SATA de votre disque de 250Go, et redémarrez
• Dans Gestion des Disques, vous n'avez plus qu'un disque de 1To avec 3 partitions : C: (partition active), D:, et E: !
• Eteignez à nouveau le PC, rebranchez votre disque de 250Go, et redémarrez
• Dans Gestion des Disques, vous avez maintenant :
   - Disque 0 : 2 partitions => G: (100Go, partition active) et H: (135Go)
   - Disque 1 : 3 partitions => C: (230Go, partition active, système, démarrage), D: (300Go) et E: (400Go) !!!

On a donc réussi à cloner l'ancien disque sur deux disques montés en RAID 0, et à booter tout à fait normalement sur le nouveau disque RAID avec exactement les mêmes données qu'avant ! C'est même assez déroutant parce qu'on a l'impression que finalement rien n'a changé, mais en fait on a PLEIIIINNN d'espace libre , une rapidité du disque (surtout en copie) accrue à mort , et un silence de folie ! Car en fait Norton Ghost clone les partitions sans copier l'espace vide, donc vos données sont toutes contigües. Aucune fragmentation donc moins de grattage, c'est du travail propre !

Quelques astuces pour ceux qui rencontrent des problèmes (notamment sous Vista) :

• Pour ceux qui utilisent comme moi un contrôleur Silicon Image Sil 3114, sachez que le dernier pilote pour Vista fourni pour le RAID 0 ne marche tout simplement pas ! Il faut que vous téléchargiez le pilote pour le RAID 5 (qui gère aussi le RAID 0), et qui lui est parfaitement reconnu !

• Quand vous créez un volume sur le disque, s'il vous met "Nouveau matériel détecté" mais n'arrive pas à le trouver au final (et donc la partition n'est pas créée...), il faut que vous demandiez à chercher le pilote sur votre disque et vous prenez comme emplacement pour le pilote le dossier "C:\Windows\winsxs". Et là, miracle : ça marche !

J'ai bien lutté pour trouver ces astuces qui m'ont fait perdre pas mal de temps ! Et c'est pas Microsoft qui allait m'aider !

Donc voilà, maintenant vous savez tout ou presque sur le RAID 0. Alors pour ceux qui en ont l'envie et les moyens : n'hésitez pas !!!

Pour info, j'ai payé mes 2 disques Seagate 189€ chez Materiel.net (avec emport dans un point retrait près de chez moi). C'est presque donné !

Et si vous avez des questions surtout ne vous gênez pas !

Votre serviteur,

[Psyco]Knacky
« Modifié: 02 avril 2008 à 13:10:24 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne [Psyco]Eyezer

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Entrez ici votre texte personnel
Merci pour ce superbe tuto knack', ça nous servira sûrement :D

Hors ligne Cbast

• VIP
  • Psycomaniak
  • Gnéééééééééééhééééééé !!
    • DTTCORP
Re : Monter des disques durs en RAID 0, et cloner son ancien disque dessus
« Réponse #2 le: 01 avril 2008 à 18:00:13 »
Je vais te faire une pub d'enfer Knack ! ;)

Je vais faire un tuto : [TuTo] Comment griller son disque dur ?

Tu va voir ton sujet sera visiter par tout les squateur (?) du forum :D

En passant ce tuto est vraiment trés utile , a garder précieusement :D

Hors ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #3 le: 02 avril 2008 à 08:34:19 »
Super guide Knack :)

Par contre, le Raid 0 ne double pas le temps de copie des fichiers... Soit il double la rapidité, soit il divise par deux le temps de copie, soit il est 2x plus rapide, mais une chose est sûr, il ne double pas le temps de copie !! XD

Nan sérieux, super bonne idée et travail :)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
Re : Monter des disques durs en RAID 0, et cloner son ancien disque dessus
« Réponse #4 le: 02 avril 2008 à 13:12:59 »
MDR bien vu JC, j'ai pas fait gaffe en l'écrivant C'est corrigé maintenant ! Sinon merci pour les compliments, ça fait zizir.

kikou

• Invité
« Réponse #5 le: 15 avril 2008 à 13:33:51 »
ce tuto va surement me servir un jour , merci pour ce partage de connaissance