Bon, voila, cela fait plusieurs jours que j'y pensais, Cela me saoule de voir des personnes écrirent avec des fautes d'orthographe énormes....
Je vais énoncer quelques règles
Cours n° 1: les homophones
1) a / à
a : verbe "avoir", peut se remplacer par "avait" exemple: JC a scripté toute la nuit.
à: Préposition exemple: Knacky va faire ses courses à Lilles.
2) on / ont
on : pronom, peut se remplacer par " il " exemple: On a mangé une pomme.
ont: Verbe, il suit un pronom-sujet ( Ils / Elles ou un nom pluriel: les voitures ) exemple: Les Psycos ont un serveur extraordinaire.
3) s'est / c'est
s'est / s'etait: peut se conjuger, il est souvent accompagné d'un participe passé exemple: Tonio s'est blessé en scooter.
--> On met " s' " quand il y a un sujet avant et que le verbe se rattache au sujet.
c'est / c'etait: généralement suivis d'un nom, d'un adjectif ou d'un pronom exemple: C'est un plaisir de jouer sur le serveur psyco.
--> On met " c' " Quand il n'y a pas de sujet défini.
3) é / er
é: participe passé [on met "é" quand le verbe peut "se faire remplacer" par "fait"] exemple: Tonio a mangé une pomme. [Tonio a fait ]
er: infinitif [on met "er" quand le verbe peut "se faire remplacer" par "faire" ] exemple: Je vais manger. [ Je vais faire ]
Ce ne sont que les cas généraux.
Je continuerai plus tard, j'espere que ça aidera ceux qui ont des lacunes orthographiques.