meme avec la restauration systeme il yé toujours ? 
je n'ai jamais trouvé ca efficace..., j'ai toujours eu plus d'ennuie après une restauration, qu'avant...
j'en dirais de même pour la fonction "réparé" du CD d'installation. Le système reste instable, et beaucoup de programme doivent être réinstaller pour fonctionner de nouveau correctement. Sans parler des l'intégralité des réglages qu'il faut refaire... :/
Personnellement, je conseille une restauration ou une réparation (via le CD) uniquement lorsque l'on a pas le temps de faire un formatage, mais dans tout les cas, formater dès que possible. Vous ne récupérez jamais correctement un système avec ces options.... enfin bref, ça reste mon avis
Sinon pour Spybot ou Ad-aware, j'avais déja essayé spybot (ca fait un moment je reconnais) et n'avais vraiment pas été emballé à l'époque, en tout cas et sur un même test, adaware avait trouvé plus de m**** que spybot. Maintenant ils ont peut etre amélioré leur soft. Toujours est-il que si on fait une petite recherche rapide sur le net, on trouve que la proportions des avis Pour/Contre sur ces 2 soft sont très sensiblement identique. Je peux au moins affirmer qu'Adaware fonctionne très bien et je n'ai pas eu de problème avec. Pour dire, je n'ai jamais d'antivirus d'installer sur mes machines....
Chose à part ^^ ce que je trouve abérant par contre c'est que juste après un formatage et une réinstallation de windows, sans s'être connecter à internet, et que l'on fasse une petite recherche, ce genre de soft trouve quelque chose comme 80 spyware....

merci windaube