Merci pour les liens de tutos , mais je suis CONTRE car on n'apprends jamais mieux que par sois meme , le mieux c'est de tout essayer pour arriver au résultat que l'on attend , et pas suivre un tutorial "débile" qui te dit tout ... Donc voilà pour mon opinion.
Certes c'est ce que tu pense, mais les tuto, pour moi, te permettent d'accroître tes connaissances bien plus rapidement qu'en apprennant tout seul...
Je pense plutôt que tu n'as pas saisi l'objectif principal de ce genre de tutoriel, alors je vais t'expliquer, l'objectif est de réaliser quelque chose pour apprendre à utiliser certains outils et fonctionnalités, mais pas pour apprendre à créer et copier quelque chose de déjà existant.
Tu te fait une fausse idée qui risque de te ralentir plus qu'autre chose dans ton auto-formation. Je suis comme toi, je suis malin et autodidact et j'ai horreur de demander de me faire aider, j'aime comprendre tout seul, que ce soit, en informatique, mécanique, etc.
Moi aussi je me dis que le tuto va m'apprendre à créer quelque chose que finalement tu n'as pas créé toi même, mais aussi que quelqu'un a déjà réalisé...
Je ne me suis servi de tutoriel uniquement pour comprendre plus rapidement le fonctionnement d'outils, etc. pour ainsi réaliser mes propres créations qui elles sont uniques !
Ne crois-tu pas que tu serais complètement idiot aujourd'hui si tu n'étais jamais allé à l'école ? Honte a toi d'être allé à l'école ! Tu n'as même pas réussi à apprendre tous seul !

Non mais serieusement, t'imagine si je déculasse ma C2 sans revue technique ? Comment vais-je connaitres les valeurs de sérage des écrous ? J'ai beau être malin, mais je risquerais d'exploser mon moteur si je sert au nez

D'ailleur, vu que je préfère me débrouiller tout seul, pas besoin de clé dynamométrique pour serrer à la bonne mesure... T'imagine ? J'aime tellement pas me faire aider que je ne veux pas utiliser de clé dynamométrique pour qu'elle sert l'écrous à ma place !!

C'est pareil pour photoshop, il fait tout à ta place ! Imagine, tu veux dessiner une simple ligne... Tu va pas prendre le crayon pour tracer la ligne non ?!! Il risque de le faire pour toi !! Malheurs !

Bien sûr, je ne dit pas tout ca pour me moquer, c'est juste pour te faire comprendre que les tuto et ceux qui les utilises ne sont pas idiot !
Voila, donc même étant le plus malin du monde, tu aura toujours besoin d'outils et de personnes qui t'aideront...
J'ai fini mon romant, vous pouvez aller vous coucher