Auteur Sujet: [Overclocking] Le guide de l'overclockeur !  (Lu 5180 fois)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
Re : [Overclocking] Le guide de l'overclockeur !
« Réponse #30 le: 28 août 2008 à 20:49:03 »
Actuellement sur mon E8400 3GHz, j'ai pu passer en 7.5*450, pour le monter à 3375MHz, à 1.3V, mais je peux faire beaucoup mieux... Là c'est de l'O/C à l'arrache, d'ailleurs ma RAM est underclockée : c'est de la DDR3 G.Skill Extreme PC12800@1600MHz 7-7-7-18 qui tourne à 1500MHz en 9-9-9-24 lol... Faut que je me penche dessus... Peut-être ce WE, j'ai un peu de temps !
En tout cas déjà comme ça, ça dépote ! :P

J'essaierai plus tard de monter la fréquence du CPU (et du FSB) pour atteindre au moins la fréquence d'origine de la RAM avec les timings d'origine.

Sinon pour ton problème, essaie aussi d'augmenter le VDDR (voltage de la RAM), parce que ça joue beaucoup ! Mon ancienne DDR1 tournait à 2.90V lol, alors que ma DDR3 actuelle tourne à 1.90V ! ^^

Je suis pas encore expert de l'O/C de C2D ou C2Q, mais je vais regarder ça. Par contre c'est quoi ta carte mère ? Elle supporte quoi à la base comme FSB ?
« Modifié: 28 août 2008 à 21:22:05 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
« Réponse #31 le: 28 août 2008 à 21:04:37 »
"1.40", c'est plutôt pour un 45nm, attention à l'électromigration ...
La ballistix tracer est faite pour tourner à 2.2v avec les spec d'origine, tu peux o/c correctement en étant à 2.2v, c'est de très bonnes barrettes, mais  elles chauffent pas mal dès que tu dépasses les 2.2v il te faut tout de suite de quoi les refroidir, donc je te le déconseille (sauf si tu as de l'argent à placer là dedans, jsais pas si c'est la meilleure chose à faire de son fric ... ).

Mon E8200 équivalent de ton proco (8*333) mais en dual core, il passe 8*450 à ~1.31v, je pense que c'est normal qu'un quad core monte moins et les proco sont tous différents mais tu devrais pouvoir tenir quelque chose comme 8*430 @ 1.3v.
Pense à activer l'option "load line calibration" dans le bios (si t'es chez asus, chez les autres je ne connais pas le nom de l'option mais elle sert à atténuer le vdrop (=différence voltage entre idle et burn) et donc mieux faire tenir l'o/c en charge).

Il faut réfléchir avant de penser !

Hors ligne Cbast

• VIP
  • Psycomaniak
  • Gnéééééééééééhééééééé !!
    • DTTCORP
« Réponse #32 le: 28 août 2008 à 21:19:28 »
idle = ne fait rien
burn = brûle

Euh ^^

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #33 le: 28 août 2008 à 21:25:06 »
Lol d'ailleurs pour info, j'ai une petite anecdote amusante que j'ai eu hier avec un client en ligne au taf :

Le mec m'appelle pour me dire que son portable surchauffe. Il avait déjà eu une intervention à domicile pour ça en Février. Il avait l'air de s'y connaitre un minimum : il me dit "j'ai installé Everest pour voir la temérature, je suis à 100°c... et le PC se coupe régulièrement..." LOL !!!

Mais le plus drôle c'est que je regarde le nom du mec : Mr. CRAME !

J'ai failli me foutre de sa gueule, mais bon rigoler sur le nom de famille d'un client, ça le fait pas trop.... ^^' En tout cas j'en ai fait profiter les collègues lol.

TES : Mdrrr
« Modifié: 28 août 2008 à 21:27:02 par [Psyco]Tes »

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
« Réponse #34 le: 28 août 2008 à 21:27:06 »
Ma carte mère est l'Asus Maximus Formula.

FSB jusqu'à 1333 MHz (1600 MHz en overclocking)

C'est beaucoup 1.40 de Vcore ? J'ai pas laissé longtemps de toute façons...
L'option "load line calibration" me dit rien. J'ai un truc C1E, vanderpool technologie, Execute disable bit, et c'est tout ce dont je me souvient

Hors ligne JaCky38

• Pro
  • Je voudrais un ricard dans un verre a Balon !!!
Re : Re : [Overclocking] Le guide de l'overclockeur !
« Réponse #35 le: 28 août 2008 à 23:28:38 »

Lol d'ailleurs pour info, j'ai une petite anecdote amusante que j'ai eu hier avec un client en ligne au taf :

Le mec m'appelle pour me dire que son portable surchauffe. Il avait déjà eu une intervention à domicile pour ça en Février. Il avait l'air de s'y connaitre un minimum : il me dit "j'ai installé Everest pour voir la temérature, je suis à 100°c... et le PC se coupe régulièrement..." LOL !!!

Mais le plus drôle c'est que je regarde le nom du mec : Mr. CRAME !

J'ai failli me foutre de sa gueule, mais bon rigoler sur le nom de famille d'un client, ça le fait pas trop.... ^^' En tout cas j'en ai fait profiter les collègues lol.

TES : Mdrrr

Tu travaille ou Knacky ?
Je préfèrerais avoir la maladie de parkinson que l'alzheimer , Il est meilleur de renverser un peut son pastis que d'oublier de le boire !

En ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #36 le: 29 août 2008 à 00:46:08 »
Lool

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
« Réponse #37 le: 29 août 2008 à 11:24:24 »

Mon E8200 équivalent de ton proco (8*333) mais en dual core, il passe 8*450 à ~1.31v, je pense que c'est normal qu'un quad core monte moins et les proco sont tous différents mais tu devrais pouvoir tenir quelque chose comme 8*430 @ 1.3v.
Pense à activer l'option "load line calibration" dans le bios (si t'es chez asus, chez les autres je ne connais pas le nom de l'option mais elle sert à atténuer le vdrop (=différence voltage entre idle et burn) et donc mieux faire tenir l'o/c en charge).

J'ai essayer a 8*430 @ 1.3v Vdrr 2.3 sa ne boot pas au démarrage la carte mère indique Overclocking Failed

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
« Réponse #38 le: 03 septembre 2008 à 14:22:06 »
Yop,
Bah c'est juste pour dire que j'ai eu la chance de trouver un mec qui avait le meme processeur, meme carte mère et meme RAM.
Il m'a donc donné toutes ces modifications du BIOS et sa a l'air de tourner là.

Sinon un petit bémol, je sais pas comment c'est arriver mais j'ai comme OS : "Windows XP Modifier par Mad Dog" C'est donc le SP3 avec un skin de Vista. Mais lorsque je démarre l'ordinateur l'écran de chargement et celui du choix des sessions est redevenue comme celui de XP de base et non plus celui de Vista
« Modifié: 03 septembre 2008 à 14:24:29 par Orosko »

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #39 le: 05 septembre 2008 à 16:46:45 »
Sympa le score Super Pi. :)

Moi je viens à l'instant de regarder vite fait. En fait j'avais fait un overclocking stable à l'arrache pour passer à 3.4GHz, mais au final j'ai trouvé un meilleur compromis. Ma RAM était underclockée en 9-9-9-24@1500MHz au lieu de 7-7-7-18@1600MHz, et là je suis repassé en 7-7-7-18@1566MHz, avec un joli FSB de 4x470=1880MHz ! Donc actuellement mon CPU tourne en idle en 6x470=2820MHz, et dès qu'il doit travailler il passe instantanément en 7x470=3290MHz, avec un VCore de 1.32V. Je fais 14.196s, mais je ne désespère pas rattraper ton score !

J'ai un peu boosté tous les voltages, mais là j'ai fait ça encore en 5 minutes, faut aussi que je vois sur les forums tous les réglages optimaux à mettre, parce que c'est un sacré bordel, ce BIOS ! T'as deux pages complètes remplies de timings, de fréquences et de voltage, c'est autre chose que mon ancienne carte mère, dont le BIOS était déjà pas si mal ! En tout cas 470 de FSB, je pensais pas y arriver aussi facilement. Par contre va sûrement falloir survolter encore un peu si je veux grimper plus, parce que j'ai l'impression qu'il a pas trop envie de démarrer quand il est à plus de 3.4GHz... Faudrait quand même que j'arrive à le monter suffisamment pour atteindre au moins la fréquence d'origine de ma PC12800 ! A creuser. ^^

Tu travaille ou Knacky ?

Je suis technicien dépanneur à la hotline d'une grande enseigne de vente de matériel informatique/TV/hifi/électroménager mais qui, contrairement à ce que sous-entend son nom, ne vend pas de pain.
« Modifié: 05 septembre 2008 à 16:51:51 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne Cbast

• VIP
  • Psycomaniak
  • Gnéééééééééééhééééééé !!
    • DTTCORP
« Réponse #40 le: 05 septembre 2008 à 21:24:13 »

Tu travaille ou Knacky ?

Je suis technicien dépanneur à la hotline d'une grande enseigne de vente de matériel informatique/TV/hifi/électroménager mais qui, contrairement à ce que sous-entend son nom, ne vend pas de pain.

La boulangerie ? =°

Hors ligne Bayshore

• Junior
  • **
« Réponse #41 le: 30 novembre 2008 à 21:50:14 »
Salut, j'voudrais me lancer dans l'overclocking mais j'ai assez peur de faire une bêtise...

- Vous avez de la RAM à 400MHz (en réalité 2x200MHz), donc de la DDR PC3200 en l'occurence.
- Vous augmentez votre FSB à 220MHz au lieu de 200, votre processeur passera donc à 11x220=2420MHz, et votre RAM va passer à 2x220=440MHz

http://zecko.olympe-network.com/cpuz.htm (Memory SPD)
Ça me marque 200Mhz, et pourtant c'est du PC3200, c'est normal..?

À noter que j'ai un PC acheté en grande surface, la seule chose qui n'est pas d'origine est la deuxième barrette de RAM.

Aussi il parait que le Bios des machines achetées en grande surface est pratiquement toujours bloqués, c'est vrai ?
J'ai vu ça sur un forum, mais vu la haine que les gens ont contre les PCs de grande surface (que je comprend) ça ne m'étonnerait pas qu'ils en rajoutent.

[...], et maintenant le ptit intel celeron 1.2Ghz (12 * 100) est @1.6Ghz (12 * 133) (coeff bloqué ). Si je monte à 134 windows ne boote plus. ^^

Comment faire si ce problème se pose ?
« Modifié: 30 novembre 2008 à 22:07:35 par Bayshore »

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
« Réponse #42 le: 01 décembre 2008 à 17:22:31 »

Salut, j'voudrais me lancer dans l'overclocking mais j'ai assez peur de faire une bêtise...

- Vous avez de la RAM à 400MHz (en réalité 2x200MHz), donc de la DDR PC3200 en l'occurence.
- Vous augmentez votre FSB à 220MHz au lieu de 200, votre processeur passera donc à 11x220=2420MHz, et votre RAM va passer à 2x220=440MHz

http://zecko.olympe-network.com/cpuz.htm (Memory SPD)
Ça me marque 200Mhz, et pourtant c'est du PC3200, c'est normal..? Oui
À noter que j'ai un PC acheté en grande surface, la seule chose qui n'est pas d'origine est la deuxième barrette de RAM.

Aussi il parait que le Bios des machines achetées en grande surface est pratiquement toujours bloqués, c'est vrai ? Oui, la quasi totalité des machines achetées en grande surface ont un bios très limité.
J'ai vu ça sur un forum, mais vu la haine
que les gens ont contre les PCs de grande surface (que je comprend) ça ne m'étonnerait pas qu'ils en rajoutent.

[...], et maintenant le ptit intel celeron 1.2Ghz (12 * 100) est @1.6Ghz (12 * 133) (coeff bloqué ). Si je monte à 134 windows ne boote plus. ^^

Comment faire si ce problème se pose ?

De quoi, que windows ne boote plus ? Bah tu remets les paramètres originels dans le bios et ça repart.
Si tu as trop forcé et que l'ordinateur ne démarre même plus, pour certaines CM il suffit de couper l'alim et redémarrer (puis de changer d'o/c dans le bios), pour d'autres => clear CMOS (un petit cavalier à déplacer sur la CM pour remettre zéro la ROM).

Il faut réfléchir avant de penser !

Hors ligne Bayshore

• Junior
  • **
« Réponse #43 le: 01 décembre 2008 à 17:41:02 »
Ok, merci des renseignements. :)

Hors ligne Bayshore

• Junior
  • **
« Réponse #44 le: 03 décembre 2008 à 13:31:19 »
http://www.noelshack.com/uploads/Bios035984.jpg

C'est mort ?
Pas moyen de débloquer un BIOS ? ;(