Auteur Sujet: [Overclocking] Le guide de l'overclockeur !  (Lu 5179 fois)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
[Overclocking] Le guide de l'overclockeur !
« le: 31 décembre 2007 à 08:20:10 »
Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic afin de faire un point sur l'overclocking, car je vois beaucoup d'entre vous qui sont intéressés par la chose. Et comme il est de nos jours beaucoup plus facile d'overclocker un processeur qu'avant, un petit guide pour un gros gain de perfs n'est pas superflu sur ce forum !

Pour l'instant ce guide est en version bêta. Il sera complété ultérieurement, même s'il est déjà assez complet. Je vais d'abord m'occuper uniquement de l'overclocking du processeur et de la RAM. J'expliquerai plus tard comment overclocker sa carte graphique.

Donc c'est parti ! LISEZ L'INTEGRALITE DU POST AVANT DE COMMENCER ! (Je sais il est long, mais instructif ^^) Et je ne suis bien entendu pas responsable si vous faites une mauvaise manip, ai-je besoin de le préciser...
LE GUIDE DE L'OVERCLOCKEUR
par  [Psyco]Knacky

• 1ère étape : Les programmes indispensables de l'overclockeur

- CPU-Z : http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/tele26512.html

Ce programme est extrêmement utile. Il va vous permettre de contrôler la fréquence du FSB, la fréquence du processeur, et la fréquence et les timings de la RAM. Vous pouvez également vérifier les voltages de la RAM et du processeur, que vous devrez aussi modifier par la suite.

- Prime95 : http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Loisirs/science/fiches/tele31190.html

Ce programme va vous servir à tester la stabilité du système. Il va calculer une suite de nombres premiers de Mersenne. En gros, votre PC va effectuer de très gros calculs. Il comporte différents tests qui peuvent faire fonctionner le processeur ou la RAM ou les deux à leur maximum. Si les tests s'effectuent sans encombre, c'est que votre système est stable.

- Everest : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/30729.html

Ce programme vous fournira une foule d'informations sur votre matériel. Il comporte entre autre des tests qui permettent de tester certains paramètres uniquement, comme par exemple la latence mémoire.

- 3D Mark 06 : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/33033.html

Ce programme va être très utile, car il va vous permettre de tester votre machine en conditions réelles, voire même au-delà car le test est assez bourrin. Laissez toujours les réglages par défaut. Vous obtiendrez un score à la fin du test qui vous donnera une idée du gain de performances que vous avez obtenu. Un conseil : avant de démarrer l'overclocking, faites un premier test  pour avoir une valeur témoin qui vous permettra d'évaluer les gains après overclocking.

• 2ème étape : Recherche du FSB maximum

C'est l'étape la plus importante. D'elle découlera tout le reste. C'est pour ça qu'il faut la faire consciencieusement ! Le principe est simple : vous devez trouver la fréquence maximum à laquelle votre processeur reste stable. Pour augmenter la fréquence d'un processeur, il existe 2 moyens : monter le coefficient multiplicateur, ou augmenter le FSB. La deuxième solution est bien entendu la meilleure. Mais qu'est-ce que le FSB ?

Le FSB est le bus système qui relie votre processeur à la mémoire vive. Augmenter sa fréquence revient à augmenter la vitesse propre du processeur (sa fréquence), la vitesse de transmission des données entre le processeur et la RAM, et la fréquence de la RAM. Toutefois il faut savoir que cette dernière est bien plus difficile à overclocker que le reste ! En effet la mémoire vive peut bien moins monter en fréquence que le processeur, d'où la nécessité de désynchroniser celle-ci par rapport au processeur.

La désynchronisation de la RAM, c'est pas très compliqué. Voici un exemple tout simple juste pour vous faire comprendre le principe :

- Vous avez un Athlon64 3700+ cadencé à 2200MHz d'origine, c'est-à-dire à 11x200MHz (coefficient multiplicateur x fréquence du FSB)
- Vous avez de la RAM à 400MHz (en réalité 2x200MHz), donc de la DDR PC3200 en l'occurence.
- Vous augmentez votre FSB à 220MHz au lieu de 200, votre processeur passera donc à 11x220=2420MHz, et votre RAM va passer à 2x220=440MHz
Dans ce cas, vous avez effectué un overclocking en restant synchronisé. Votre FSB est identique à la fréquence propre de la RAM. Et maintenant si vous montez à 265MHz de FSB ? Vous ne pourrez pas rester en synchronisé, car la PC3200 n'encaissera jamais une fréquence de 265MHz, ou alors dans certains cas plutôt rares et avec un bon refroidissement. La solution la plus simple est de la désynchroniser, pour la ralentir. Reprenons l'exemple :

- Dans le BIOS, vous indiquez à votre machine que vous avez de la PC2700 et non pas de la PC3200, ou vous indiquez 333MHz au lieu de 400MHz. Si vous étiez resté à la fréquence d'origine pour le FSB, vous auriez toujours 2200MHz pour le processeur, mais cette fois-ci 333MHz pour la RAM (qui serait donc underclockée).
- Vous passez le FSB à 265MHz, votre processeur passera maintenant à 2915MHz. Pour connaitre la fréquence de la RAM, il y a un petit calcul très simple : (fréquence du FSB x fréquence de la RAM réglée dans le BIOS) / fréquence d'origine de la RAM

On arrive donc à (265x333) / 400 = 220MHz. Et 220MHz (au final 2x220, donc 440MHz), c'est une fréquence bien plus acceptable pour la RAM, qui est donc quand même overclockée malgré le réglage à 333MHz dans le BIOS. Vous venez d'effectuer un overclocking en désynchronisant la RAM. Y'a rien de compliqué ! C'est bon vous avez suivi jusqu'ici ? Alors on passe à la suite !

Pour trouver la valeur max du FSB, il convient donc auparavant de désynchroniser la RAM, mais aussi de baisser ses timings. Mais qu'est-ce que c'est que ça les timings ? Encore une fois rien de compliqué : quand vous achetez de la RAM, on vous indique généralement sa fréquence et une série de 4 chiffres, voire parfois juste la mention "CAS4" ou "C4" ou "CL4". CAS signifie "Column Address Strobe", ou en français "temps d'accès à une colonne (dans une barette de mémoire vive, les données sont en fait rangées dans une sorte de grille). Quand vous achetez par exemple de la DDR2 en 5-5-5-12, vous avez un CAS5. Le CAS est le premier chiffre de la série, dont les nombres vont du plus important au moins important. Plus ces nombres sont faibles, plus rapide sera la mémoire. La DDR2, et a fortiori la future DDR3, ont des temps d'accès plus élevée que la DDR1, qui peut atteindre 2-2-2-5, par exemple. L'intérêt de la DDR2 et DDR3, c'est la bande passante mémoire (la quantité de données qui vont pouvoir transiter simultanément) qui est beaucoup plus grande.
Augmenter la fréquence de la RAM peut la rendre instable. Quand vous recherchez le FSB max, vous devez l'augmenter jusqu'à rencontrer des crashes, mais vous devez être sûr que ces crashes ne sont dûs qu'à l'augmentation du FSB, et pas la RAM. C'est pourquoi on va désynchroniser la RAM, et baisser ses timings. Baisser le CAS d'une unité suffit amplement en général. Si vous avez de la DDR2 en 5-5-5-12, passez en 6-6-6-12, par exemple, histoire d'être sûr. Une fois ceci fait, on peut faire péter les MHz !

Note : dans le BIOS, vous aurez peut-être la mention "by SPD" pour les réglages de timings. le SPD c'est les réglages d'usine de vos barettes. Votre carte mère va lire le SPD et saura tout de suite à quels timings faire fonctionner la mémoire. Le fait de passer en manuel ("user defined" en général dans les BIOS) vous permettra de changer ceux-ci comme bon vous semble.

Vous allez donc d'abord commencer par augmenter progressivement le FSB, en incrémentant de 10MHz en 10MHz dans un premier temps. Redémarrez votre PC à chaque fois, laissez Windows se charger, faites deux-trois trucs histoire de voir si tout se passe bien (ouvrez des programmes, faites travailler un peu le processeur). Ensuite redémarrez et augmentez à nouveau le FSB.
Faites l'opération autant de fois que nécessaire. L'idéal est de vous munir du programme Prime95, qui est un programme de stress de processeur et de mémoire, afin de tester la stabilité du système. Pour cela lancez le et allez dans "Test" puis cliquez sur "Stop" pour arrêtez tout de suite le test qui se lance, car il lance un test automatiquement au lancement du programme, mais ce test n'est pas assez bourrin. Allez donc dans "Options", puis "Torture Test" et choisissez le test "Blend" qui est le plus agressif. Il utilise le CPU et la RAM au maximum de leur capacité pendant un temps indéterminé. A vous d'arrêter le test au bout d'un certain temps si vous jugez que l'overclocking tient la route.

Donc vous faites votre petit bonhomme de chemin, vous grimpez, vous grimpez, et crash ! Un joli écran bleu ! D'ailleurs je ne sais pas si c'est systématique, mais j'ai remarqué qu'en général un écran bleu arrive quand c'est le processeur qui est en cause. Si vous avez un freeze de l'écran et que vous ne pouvez plus rien faire, c'est souvent la RAM qui est fautive. La plupart du temps, vous rencontrerez peut-être un crash directement au boot du PC, avant d'avoir chargé Windows. Dans ce cas, retournez dans le BIOS pour appliquer des valeurs plus faibles.

Note importante : vérifiez systématiquement la fréquence de votre RAM avec CPU-Z (dans l'onglet "Memory", là où il est marqué "Frequency"). Si la fréquence de la mémoire est supérieure à sa fréquence d'origine, il est préférable de re-désynchroniser la mémoire encore plus, pour que sa fréquence reste basse. Dans le cas de la PC3200 de tout à l'heure, on passerait par exemple de 333 à 266MHz.

Arrivé à ce stade, on attaque les choses sérieuses. Votre machine va devenir de plus en plus instable. Il y a alors deux choses à faire pour la rendre plus stable :
- Baisser le coefficient multiplicateur pour baisser la fréquence du processeur, et continuer les tests en augmentant le FSB.
- Augmenter le voltage du processeur, car un processeur qui a plus de jus tient beaucoup mieux, jusqu'à un certain point bien entendu.

En ce qui concerne ce deuxième point, je dis ATTENTION !!! Augmenter le voltage du processeur est relativement sans risque au début. Il est préférable de consulter des forums sur le net pour savoir quelle est le voltage maximum conseillé pour votre processeur, car ces valeurs changent beaucoup selon le modèle. Les processeurs de dernière génération s'overclockent facilement, mais leur finesse de gravure est telle que les pistes nanoscopiques de la puce sont plus fragiles qu'avant. Vous risquez de provoquer des arrachements d'électrons qui peuvent irrémédiablement endommager votre processeur !!! Toutefois pas de panique... Augmenter légèrement le voltage d'un processeur est absolument sans risques. Au pire vous abaisserez la durée de vie de celui-ci à 15 ans au lieu de 25...lol... Mais je pense que d'ici là votre processeur sera passé par la case poubelle ou eBay ! Il faut juste connaitre la limite... Donc renseignez-vous bien avant de faire une boulette ! Ce genre d'info se trouve assez facilement...

Donc voilà, vous savez tout sur la façon d'augmenter le FSB, et vous devriez avoir trouvé son maximum. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? On s'occupe de la RAM, pardi !

• 3ème étape : Overclocking de la RAM et recherche du meilleur compromis avec le FSB

Note importante : Autant un processeur ne peut normalement griller que si son voltage est trop élevé, autant pour la RAM, c'est plus délicat... Non seulement elle s'overclocke beaucoup moins qu'un processeur, mais en plus elle est également très sensible au voltage qu'on lui applique. Là encore, faites attention et cherchez sur le net les voltages maximum applicables à vos barettes !

Nous avons au préalable abaissé les performances de la RAM pour trouver le FSB max. Il va falloir maintenant voir ce qu'elle a dans le ventre. Pour cela, il n'y a pas 36 recettes. En règle générale, seules les mémoires vives de grandes marques s'overclockent facilement. Une barette Corsair montera normalement bien plus qu'une G.Skill ou une générique, par exemple... Et dans les Corsair, il existe aussi de nombreuses gammes.
Pour vous donner un ordre de grandeur, j'ai moi-même augmenté ma RAM à 245MHz au maximum (donc 490MHz) en la poussant à 2.90V, ce qui est quand même beaucoup (la valeur d'origine est, je crois, 2.60V). Pour qu'elle soit parfaitement stable, j'ai dû baisser un tout petit peu mes timings en passant de 2-2-2-5 à 2-3-3-5. Je conserve donc un CAS2, donc un temps de latence très faible, ce qui est assez rare. Mais bon... 2x512Mo comme ceux-là valent 200€... Et ça n'est que de la DDR1 ! Elle concurrence toutefois allègrement des DDR2 à plus de 900MHz ! Comme quoi la fréquence ne fait pas tout, les timings sont également primordiaux ! A noter qu'il n'est généralement même pas la peine de tenter de baisser vos timings. Vous ne pourrez les baisser que si vous underclockez vos barettes. Il ne faut en général jamais passer en dessous des spécifications d'origine concernant les timings (le SPD). Ce serait trop beau !

Donc ici je n'ai pas vraiment de marche à suivre typique. Chaque cas est différent. Vous allez en fait devoir remonter la fréquence de votre mémoire en repassant à une désynchronisation moindre. Surtout ne les resynchronisez pas, ça ne marchera pas ! Vous ne risquez normalement pas de griller vos barettes, c'est juste que le PC ne démarrera pas... Ensuite il va falloir gérer les timings, et voire si vous pouvez repasser en 5-5-5-12, ou 5-6-6-12, ou 5-5-6-12 ou 5-6-5-12 voire rester en 6-6-6-12 si ça ne passe toujours pas.

Pour trouver ensuite le meilleur compromis, là c'est un peu plus long. L'idéal est de tester chaque configuration avec 3D Mark 06. Moi par exemple, pour savoir quel était mon meilleur overclocking, j'ai testé tout en synchronisé au maximum, puis en désynchronisé avec un processeur à la fréquence très élevée, mais une mémoire peu overclockée, et enfin avec un processeur un peu moins overclocké, mais avec une mémoire mieux overclockée qu'avant. C'est 3D Mark qui vous donnera la réponse ! Y'a qu'à regarder le score obtenu !

• Quelques notes supplémentaires utiles :

Selon le type de processeur que vous avez (AMD ou Intel), certaines choses peuvent changer. Par exemple sur un Athlon64, vous devez en plus regarder la fréquence du Bus HyperTransport, qui ne doit pas excéder 1000MHz. Il se calcule simplement avec la fréquence du FSB multipliée par un coefficient (1, 2, 3, 4 ou 5). Donc si vous avez un FSB à 200, il est à 5. Si vous passez à 250, il faudra le mettre à 4. Au delà, vous le passerez à 3, et ainsi de suite. La fréquence de ce bus est peu importante et influe de ma nière négligeable sur les performances. Vous pouvez avoir le bus à 800MHz que ça ne changerait vraiment pas grand chose.

Dans le BIOS, vous avez l'option "Command Rate" dans les réglages de la RAM. La plupart du temps ce réglage est fixé à 2T (2 cycles d'horloge). Si vous avez une bonne RAM, vous pouvez éventuellement passer en 1T. Ce réglage est très important et permet de gagner pas mal en perfs !

Dans certains BIOS, vous pouvez modifier également le voltage du Bus HyperTransport et celui du chipset de la carte mère. Normalement vous pouvez légèrement augmenter cette valeur (dans mon BIOS je n'ai que deux réglages : celui d'origine, et un voltage un peu plus poussé). Ceci augmentera encore la stabilité du système.

Veillez dans le BIOS à ce que la fréquence du bus PCI-Express reste fixe. Normalement elle devrait l'être par défaut, mais on ne sait jamais... Cette valeur ne doit pas être influencée par l'overclocking du processeur. Si cette valeur venait à monter, vous risqueriez d'endommager les périphériques connectés à ce bus, à commencer par la carte graphique !

Si vous avez un processeur tout neuf, il existe une pratique (parfois décriée par certains) qui consiste à rôder ce dernier. Contrairement au rôdage d'un moteur de voiture, qui doit tourner doucement pour se mettre en jambe, le rôdage d'un processeur doit se faire "façon bourrin". C'est-à-dire que vous devez habituer tout de suite votre processeur à tourner au maximum de ses capacités, pour l'habituer aux hautes fréquences. Pour cela vous pouvez utiliser Prime95 et faire tourner le test

Voilà maintenant vous savez presque tout ! A vous de collecter quelques infos sur le net, et pourquoi pas trouver un guide conçu spécialement pour votre processeur. Je vous invite bien évidemment à poster tout lien utile à ce sujet que vous aurez trouvés !

Bon overclocking à tous, soyez méthodiques, méticuleux, et surtout prenez votre temps ! Un bon overclocking se juge sur la durée, et c'est en tâtonnant qu'on finit par tirer le meilleur de sa machine !
« Modifié: 02 janvier 2008 à 20:57:30 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne [Psyco]Tes

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
Re : [Overclocking] Le guide de l'overclockeur !
« Réponse #1 le: 31 décembre 2007 à 11:05:11 »
Merci bien le knack, je le lirais plus en détails lors qur j'aurais recu ma future commande :)
Normalement la semaine prochainne ca devrait aller

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
Re : [Overclocking] Le guide de l'overclockeur !
« Réponse #2 le: 31 décembre 2007 à 13:20:51 »
Hum question : Comme je pense prendre le Q9450, il a un FSB de 1333 est-ce qu'il est préférable de prendre un carte mere avec un FSB max de 1600Mhz pour l'o/c  ??

Sinon en Ram je compte prendre de la DDRII PC8500 la Crucial ballistix tracer, j'ai lu sur des forums que c'est top pour l'o/c tu est d'accord ?

Encore une : AMD Athlon XP, 1700 MHz (12.5 x 136) 2000+ avec une Carte mère pas top : ASRock K7S8X v3 je peux aller loin avec sa ? J'ai peur car j'ai monter le coefficiant de mon PIII il demarre plus "Please chek the signal cable"

Merci pour se super guide je vais le lire en détails :D
« Modifié: 31 décembre 2007 à 13:25:18 par OG_OrOskO »

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #3 le: 31 décembre 2007 à 18:02:42 »
Non je pense pas que tu gagnes quoi que ce soit en prenant une carte mère qui gère le FSB 1600MHz... Une 1333MHz devrait suffir amplement.

Pour ta RAM, je ne connais pas spécialement ces barettes mais si tu as lu sur des forums qu'elle est facilement overclockable, alors c'est qu'elle l'est !

Pour l'Athlon XP, moi à l'époque j'avais un 1200MHz que j'ai pu monter à 1400MHz. Malheureusement le coefficient multiplicateur était bloqué et je n'ai pas pu overclocké comme je l'aurais souhaité... Si tu peux modifier le tien, alors normalement tu devrais pouvoir gagner un peu quand même. Un 1700MHz ça devrait tenir 2GHz assez facilement, à mon avis...

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
« Réponse #4 le: 01 janvier 2008 à 13:09:47 »
Ok, c'est ce que je voulait savoir merci

En ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #5 le: 02 janvier 2008 à 09:19:19 »
Salut, il m'a l'air super ce tuto :)

J'ai pas eu le temps de tout lire, cependant j'espère que tu as précisé qu'avant tout overclock il faut IMPERATIVEMENT bloquer le port PCI-E à 100Mhz ainsi que les port PCI à 33Mhz (si je me trompe pas) au risque de foutre en l'air votre carte graphique et autres cartes PCI si vous ne le faite pas !

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #6 le: 02 janvier 2008 à 20:56:42 »
Oui, c'est précisé à la fin dans les annexes. Mais je pense que maintenant sur les cartes récentes c'est bloqué d'origine. Je crois que c'était déjà le cas sur la mienne. Mais tu fais bien de le rappeler en tout cas. ^^ Je vais le mettre en gras pour que ça se voit bien.

Plus tard quand j'aurai le temps je préciserai comment retrouver les timings dans le BIOS car comme me l'a dit eYeZeR, il ne les retrouve pas mais c'est parce que chaque chiffre correspond à un nom bien précis dans le BIOS. Je complèterai donc quand j'aurai retrouvé l'info et que j'aurai le temps.

En ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
Re : Re : [Overclocking] Le guide de l'overclockeur !
« Réponse #7 le: 03 janvier 2008 à 09:46:54 »
Oui, c'est précisé à la fin dans les annexes. Mais je pense que maintenant sur les cartes récentes c'est bloqué d'origine. Je crois que c'était déjà le cas sur la mienne. Mais tu fais bien de le rappeler en tout cas. ^^ Je vais le mettre en gras pour que ça se voit bien.

Plus tard quand j'aurai le temps je préciserai comment retrouver les timings dans le BIOS car comme me l'a dit eYeZeR, il ne les retrouve pas mais c'est parce que chaque chiffre correspond à un nom bien précis dans le BIOS. Je complèterai donc quand j'aurai retrouvé l'info et que j'aurai le temps.

T'as oublié le port PCI classique :p
Tu devrais aussi préciser que toute manipulation est a leurs risques et périles...

Sinon, pour complêter ce super guide, je te propose de mettre un miniguide pour overcloquer les CG, car la pluspart sont simples, il suffit juste d'un utilitaire... Et je suis sûr qsue cela en raviera plus d'un !

Hors ligne [Psyco]Loukiss

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #8 le: 03 janvier 2008 à 14:54:24 »
J'expliquerai plus tard comment overclocker sa carte graphique.

JC, voila ce qu'on peut lire dans le début de son guide

Louiiis

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
« Réponse #9 le: 13 janvier 2008 à 14:54:45 »
Sympa comme guide

Perso, j'ai remis le nez dans un pc de récup que j'avais un peu O/C pour le plaisir, et maintenant le ptit intel celeron 1.2Ghz (12 * 100) est @ 1.6Ghz (12 * 133) (coeff bloqué ). Si je monte à 134 windows ne boote plus. ^^
Par contre j'ai du mettre le vcore au max de ce que la CM proposait (= 1.7v) pour que cela soit bien stable , sur internet certains tiennent les 1.6Ghz avec ~1.6v ... (peut-être une mauvaise série ^^)
La ram que je désynchronisait au début (elle causait plein de plantages -_-') tient maintenant à 133mhz (valeur d'origine puisque c'est de la sdram pc133) mais avec comme timmings 3-2-2-5 (au lieu de 3-3-3-6 par défaut).

Il faut réfléchir avant de penser !

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
« Réponse #10 le: 04 février 2008 à 08:19:53 »
Chauffe pas mal le E8200 vcore : 1.25 dans le bios / 1.2v dans everest
Température (en burn) "processeur" : 37°C / core1 : 54 / core2 : 53 (ça ne dépasse jamais ces valeurs avec ce voltage par contre :P )
Je trouve ça élevé pour un si petit voltage et un processeur censé ne pas chauffer ...
Enfin apparemment il y aurait un bug entre les sondes et le bios/les logiciels. ...

En tout cas, pour le moment je suis à 3.4 Ghz (8*425) ratio 1:1 :P (merci la pc8500 ^^), timmings relachés pour le moment (5-5-5-18).
Stable (25minutes sous OCCT).
EDIT : Dès que j'arrête OCCT il retombe en 1seconde à 39°c vraiment foireuses les sondes ^^

EDIT 2 :
Pour le plaisir des yeux !
Peu stable à ce voltage (mis un peu au hasard ^^, juste assez pour que vista boot)
a tenu 15min puis 5 (toujours un seconde essai ^^) sans erreur sous OCCT. ;)

Cliquez pour agrandir.
« Modifié: 05 février 2008 à 19:43:55 par [Psyco]Remy »

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
« Réponse #11 le: 06 février 2008 à 14:07:30 »
Wha il chauffe pas en plus moi mon AMD Athlon 2100+ il est a 39°C aussi mais 1.75Ghz pas pareil 

Sinon je voit sur ton bureau : Asus WiFi-AP solo
C'est quoi ta carte mère ? Je comptais prendre une Asus avec wifi dessus aussi mais j'ai finalement opter pour l'ethernet car j'ai pas envie de coupures
« Modifié: 06 février 2008 à 14:09:23 par OG_OrOskO »

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
« Réponse #12 le: 06 février 2008 à 14:21:35 »
Si tu peux passer un cable ethernet je te le conseil !!!
Si je voulais le faire, faudrais percer 2 murs porteurs, 1mur "simple", et faire courire le cable sur 10/15m le long des murs ... peut-être qu'un jour je le ferais (il faudra aussi acheter une pince à sertir les prises rj-45) ...

Sinon comme dit plus hauts les sondes sont foireuses (pour ça que j'évite de rester à 4ghz avec un si haut vcore, je ne connais pas la véritable température des cores ). j'ai débranché le ventilo du ventirad cpu (un zalman9700 Led) pendant 10/15min, le rad était à peine plus chaud et la température n'a pas bougé ...
Pareil, la température est la même que je sois à 1.1125v ou à  1.275v ...

Sinon ma carte mère c'est une asus P5E-k/wifi ap. Bonne carte mère, pas trop chère (~130€), bios complet, avec un bon potentiel d'O/C, chauffe pas trop ... attention il n'y a que deux cables sata fournis ^^

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
« Réponse #13 le: 06 février 2008 à 14:51:28 »
Arf j'espère pas avoir une sonde foireuse comme toi
Et tu debranche ton ventirad comme sa toi ? j'oserais jamais moi.
J'ai pris le 9700NT mais c'est quoi les différences entre le NT et le LED exepté le prix et les couleurs.

Et il est bon sinon ton WIFi sur ta CM ?

Hors ligne [Psyco]Remy

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
    • ClubNews.fr
Re : Re : [Overclocking] Le guide de l'overclockeur !
« Réponse #14 le: 06 février 2008 à 14:59:05 »

Arf j'espère pas avoir une sonde foireuse comme toi
Et tu debranche ton ventirad comme sa toi ? j'oserais jamais moi.
J'ai pris le 9700NT mais c'est quoi les différences entre le NT et le LED exepté le prix et les couleurs.

Et il est bon sinon ton WIFi sur ta CM ?

La sonde foireuse est apparemment dans une bonne partie des E8xxx.

J'ai tenté, il restait le radiateur, et les cpu d'intel sont depuis un moment prémunis contre ce genre de choses (notamment la tension qui diminue automatiquement à partir d'une certaine température et qui se coupe complètement si cela n'est pas suffisant).

Ce sont les même ventirad, le led étant moins cher (et dispo) c'est lui que j'ai acheté.

Il est très bon le wifi. (le modem l'est un peu moins ...)