Carte mère: Asus P8Z68-V PRO (Révision B3) 189,49 €
Je vois pas l'intérêt de prendre la version PRO Revision B3. Elle n'apporte pas grand chose par rapport à une P8Z68-V classique, si ce n'est deux ports USB 3.0 en façade sur un slot 3.5" (ce qui n'a aucun intérêt pour moi). Mais le point principal qui me pousse à te dire que c'est un mauvais choix, c'est que pour moins cher tu as la P8Z68-V/GEN3 (celle que je compte prendre), qui sera compatible avec les futures cartes PCI-Express 3.0. Un point à ne pas négliger !
Pour ta configuration, il n'y a pas les nouveaux processeur d'intel qui vont sortir ? Les 6 cores ou 8 ? Sinon config plutôt sympa, tu change ton boitier de foufou ?
Je viens de passer un bon moment à lire des articles sur les futurs processeurs Intel à architecture Ivy Bridge (gravés en 22nm). Visiblement, ça va mettre une belle claque au Sandy Bridge actuel. Le très bon point, c'est que le socket restera le 1155. Et la plupart des cartes récentes, dont la P8Z68-V/GEN3, seront compatibles avec les processeurs Ivy Bridge après une mise à jour du BIOS de la carte mère !
Le nombre de cores, pour l'instant, ne me parait pas être un point essentiel. Déjà 4 bons cores physiques ça me parait amplement suffisant. Par contre ton choix de processeur me parait un peu juste quand on voit les tarifs du Core i5-2500K qui te permettrait de faire un bel overclocking, et donc de monter sensiblement en gamme sans débourser un sou. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis orienté vers le i7-2600K (le "K" signifie que le coefficient multiplicateur du CPU est débloqué pour l'O/C).
Après avoir lu tous ces articles, je me dis que dans un premier temps, je vais me prendre d'abord la carte graphique et l'alim, et certainement patienter jusque Mars/Avril/Mai pour l'achat du processeur et de la carte mère. En effet les futurs modèles gèreront bien mieux l'USB 3.0, et seront vraiment taillés nativement pour l'Ivy Bridge et le PCI-Express 3.0. D'ici là, on peut imaginer que de nouveaux chipsets de cartes mères auront fait leur apparition, pour remplacer le Z68.
Bref, en informatique, on peut toujours dire qu'il faut attendre ceci, patienter pour cela, et c'est un jeu sans fin car ça bouge en permanence. Mais sur ce coup-là, il me parait assez judicieux, si on a le temps d'attendre, de laisser venir les processeurs Ivy Bridge. D'autant que GTA V ne va pas sortir demain, loin s'en faut...
Enfin, pour te répondre : non, mon boitier est une tuerie, et je crois que je le garderai à vie si je le peux !

Pour mémoire, c'est un Silverstone Raven RV-01, que j'avais payé à l'époque 175€. Il inclue 2 ventilateurs de 180mm en bas qui soufflent vers le haut (je rappelle que la carte mère est pivotée à 90°, donc tous les connecteurs sont en haut, sous un cache), et un ventilateur de 120mm tout en haut.