Auteur Sujet: [Matos] Achats de Noël (bons plans, avis, etc...)  (Lu 301 fois)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
[Matos] Achats de Noël (bons plans, avis, etc...)
« le: 06 novembre 2011 à 22:20:41 »
Bonjour à tous,

Je vous propose dans ce topic de faire part de vos futurs achats pour la période de Noël, des bons plans que vous avez pu trouver, des avis sur du matériel récent que vous avez acheté, ou des avis sur ce que les autres souhaitent acheter. Une sorte de petit guide d'achat pour Noël, en somme.

En ce qui me concerne, j'ai besoin avant tout de changer de carte graphique, car je tourne actuellement sur la GTX260 1Go de Louis, ma 9800GTX 512Mo m'ayant lâché. Toutefois, vu ma config actuelle, j'ai bien peur que ça ne suffise pas, et j'ai bien envie de me faire plaisir et de renouveler les principaux composants de ma tour.

Actuellement j'ai donc :
• Carte mère Asus P5E3 Deluxe
• Processeur Intel Core 2 Duo E8400 3.0GHz OC @ 3.6GHz
• Mémoire vive G.Skill 4x1Go 7-7-7-18 PC12800 1600MHz
• Alimentation Antec TruePower 2.0 550W
• Carte graphique Gainward GTX260 1Go

Et voici ce que je projette, pour l'instant, de m'acheter. Je vous mets à côté les tarifs du site le plus intéressant que j'ai trouvé, à savoir TopAchat :
• Carte mère Asus P8Z68-V/GEN 3 (PCI Express 3.0) => 159.90€
• Processeur Intel Core i7 2600K 3.4GHz => 284.90€
• Mémoire vive Corsair 2x4Go 8-8-8-24 PC12600 1600MHz => 64.90€
• Alimentation Corsair AX750 750W 80+ Gold (modulaire) => 147.99€
• Carte graphique Gainward GTX570 1.25Go Golden Sample => 284.90€
Soit un total de 942.59€

Pour info, la même commande sur Materiel.net : 1012.65€
Je n'ai pas inclus les différentes offres et codes promo du moment, car je ne vais pas acheter ça tout de suite, et je le ferai certainement en deux fois (j'ai mon anniv' début Février ^^).

Qu'en pensez-vous ? Et vous, qu'achèterez-vous à Noël ? Partagez vos expériences avec nous ! :)
« Modifié: 08 novembre 2011 à 15:42:55 par [Psyco]Knacky »

En ligne Leoprydze

• VIP
  • Psycomaniak
  • Born in blood.
Re : [Matos] Achats de Noël (bons plans, avis, etc...)
« Réponse #1 le: 06 novembre 2011 à 23:35:03 »
Je pense aussi refaire mon PC avec GTA V qui arrive :). Je pense me prendre:

Processeur: Intel Core i5 2320 4 coeurs, 3,00 GHz, 6 Mo, 95 Watts, SandyBridge 173,99€
Carte mère: Asus P8Z68-V PRO (Révision B3) 189,49 €
RAM: 4GB Corsair DDR3 0 ( je garde de mon ordinateur actuel )
Carte graphique: Asus ENGTX560 DCII OC/2DI/1GD5 (GTX 560 1 Go) 195,99 €
Disque dur: Seagate Barracuda SATA Revision 3.0 - 1 To 0€ ( j'ai déjà de mon ordinateur actuel )
Alimentation: Corsair AX - 750W 155,89€

Total: 715.36 € ( sous réserve d'offre spécial )

Pour le moment j'aimerais avoir ça, mais je pense faire comme toi Knacky, faire petit a petit, d'abord la Carte graphique en priorité, puis après le reste.
Si dans mon " panier " y'a des composantes qui ne sont pas très bien dite le moi :p

Pour ta configuration, il n'y a pas les nouveaux processeur d'intel qui vont sortir ? Les 6 cores ou 8 ? Sinon config plutôt sympa, tu change ton boitier de foufou ?

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #2 le: 07 novembre 2011 à 00:23:09 »
Carte mère: Asus P8Z68-V PRO (Révision B3) 189,49 €
Je vois pas l'intérêt de prendre la version PRO Revision B3. Elle n'apporte pas grand chose par rapport à une P8Z68-V classique, si ce n'est deux ports USB 3.0 en façade sur un slot 3.5" (ce qui n'a aucun intérêt pour moi). Mais le point principal qui me pousse à te dire que c'est un mauvais choix, c'est que pour moins cher tu as la P8Z68-V/GEN3 (celle que je compte prendre), qui sera compatible avec les futures cartes PCI-Express 3.0. Un point à ne pas négliger !

Pour ta configuration, il n'y a pas les nouveaux processeur d'intel qui vont sortir ? Les 6 cores ou 8 ? Sinon config plutôt sympa, tu change ton boitier de foufou ?

Je viens de passer un bon moment à lire des articles sur les futurs processeurs Intel à architecture Ivy Bridge (gravés en 22nm). Visiblement, ça va mettre une belle claque au Sandy Bridge actuel. Le très bon point, c'est que le socket restera le 1155. Et la plupart des cartes récentes, dont la P8Z68-V/GEN3, seront compatibles avec les processeurs Ivy Bridge après une mise à jour du BIOS de la carte mère !
Le nombre de cores, pour l'instant, ne me parait pas être un point essentiel. Déjà 4 bons cores physiques ça me parait amplement suffisant. Par contre ton choix de processeur me parait un peu juste quand on voit les tarifs du Core i5-2500K qui te permettrait de faire un bel overclocking, et donc de monter sensiblement en gamme sans débourser un sou. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis orienté vers le i7-2600K (le "K" signifie que le coefficient multiplicateur du CPU est débloqué pour l'O/C).

Après avoir lu tous ces articles, je me dis que dans un premier temps, je vais me prendre d'abord la carte graphique et l'alim, et certainement patienter jusque Mars/Avril/Mai pour l'achat du processeur et de la carte mère. En effet les futurs modèles gèreront bien mieux l'USB 3.0, et seront vraiment taillés nativement pour l'Ivy Bridge et le PCI-Express 3.0. D'ici là, on peut imaginer que de nouveaux chipsets de cartes mères auront fait leur apparition, pour remplacer le Z68.

Bref, en informatique, on peut toujours dire qu'il faut attendre ceci, patienter pour cela, et c'est un jeu sans fin car ça bouge en permanence. Mais sur ce coup-là, il me parait assez judicieux, si on a le temps d'attendre, de laisser venir les processeurs Ivy Bridge. D'autant que GTA V ne va pas sortir demain, loin s'en faut...

Enfin, pour te répondre : non, mon boitier est une tuerie, et je crois que je le garderai à vie si je le peux ! :P Pour mémoire, c'est un Silverstone Raven RV-01, que j'avais payé à l'époque 175€. Il inclue 2 ventilateurs de 180mm en bas qui soufflent vers le haut (je rappelle que la carte mère est pivotée à 90°, donc tous les connecteurs sont en haut, sous un cache), et un ventilateur de 120mm tout en haut.

En ligne Cbast

• VIP
  • Psycomaniak
  • Gnéééééééééééhééééééé !!
    • DTTCORP
« Réponse #3 le: 07 novembre 2011 à 02:35:54 »
J'ai la même chose que ce que tu projette d'acheter a l'exception de la carte graphique (560 Ti 1Go GDDR5) et de la carte mère. (Mais fondamentalement le même socket).

Le i7 2600k déchire grave en tout cas XD

En ligne Leoprydze

• VIP
  • Psycomaniak
  • Born in blood.
« Réponse #4 le: 07 novembre 2011 à 13:13:42 »
Quand Knacky répond, il répond pas qu'un peu :p

Je vois pas l'intérêt de prendre la version PRO Revision B3.

Un ami ma dit qu'elle était vraiment bien, mais je préfère suivre ton conseil

Je viens de passer un bon moment à lire des articles sur les futurs processeurs Intel à architecture Ivy Bridge (gravés en 22nm). Visiblement, ça va mettre une belle claque au Sandy Bridge actuel. Le très bon point, c'est que le socket restera le 1155. Et la plupart des cartes récentes, dont la P8Z68-V/GEN3, seront compatibles avec les processeurs Ivy Bridge après une mise à jour du BIOS de la carte mère !

Oui donc j'attend encore un peu, j'ai un Quadcore 2.6 GHZ, donc je peux encore attendre.  Oui effectivement très bon point que le socket reste le même, sinon ton boitier reste toujours un peu chère, mais bon vu la qualité du produit je pense m'en prendre un similaire.
J'ai envie de faire une petite folie, un accessoire carrément inutile, mais tellement beau http://www.materiel.net/rheobus-pour-boitier-pc/aerocool-touch-2000-destockage-73092.html.

Hors ligne Raiden™

• VIP
  • Psycomaniak
  • B&W. RaiDeN
    • Raiden's Website
« Réponse #5 le: 08 novembre 2011 à 00:31:20 »
i7 2700K qui es sorti récemment ! tu sera tranquille un moment et une baisse différence de prix, dans les 320€uros si je dit pas de connerie !!

Moi faut que je patiente encore un peu, mon Phenom arrive a faire l'affaire sur Battlefield 3 pour le moment, encore heureux que la CG passe !
• B&W. RaiDeN •

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #6 le: 08 novembre 2011 à 00:41:09 »
J'en parlais avec Louis hier, du i7-2700K : ça n'est qu'un 2600K avec 100MHz de plus. Et ces 100MHz, tu peux les gagner en deux secondes avec un O/C tout con. Donc la différence de prix entre les deux processeurs, aussi petite soit-elle, ne me parait pas valoir le coup, personnellement. Quand je vois que pendant un moment j'avais fait tourner mon E8400 3GHz à 4.5GHz pendant quelques semaines, je me dis que 100MHz c'est vraiment une broutille ! Là il est à 3.6GHz histoire de le ménager un peu, mais je pourrais sans problème le remettre à 4GHz stables. Si j'arrive à en faire autant proportionnellement avec un 2600K à 3.4GHz de base, je pense que y'a de quoi voir venir tranquillou ! Par contre pour l'O/C, y'a pas que le processeur qui compte : une bonne carte mère, de la bonne RAM, un bon ventirad et une bonne alim sont indispensables ! Si tous ces éléments sont réunis, y'a moyen de faire des merveilles !

Hors ligne Raiden™

• VIP
  • Psycomaniak
  • B&W. RaiDeN
    • Raiden's Website
Re : Re : [Matos] Achats de Noël (bons plans, avis, etc...)
« Réponse #7 le: 08 novembre 2011 à 00:55:14 »
J'en parlais avec Louis hier, du i7-2700K : ça n'est qu'un 2600K avec 100MHz de plus. Et ces 100MHz, tu peux les gagner en deux secondes avec un O/C tout con. Donc la différence de prix entre les deux processeurs, aussi petite soit-elle, ne me parait pas valoir le coup, personnellement. Quand je vois que pendant un moment j'avais fait tourner mon E8400 3GHz à 4.5GHz pendant quelques semaines, je me dis que 100MHz c'est vraiment une broutille ! Là il est à 3.6GHz histoire de le ménager un peu, mais je pourrais sans problème le remettre à 4GHz stables. Si j'arrive à en faire autant proportionnellement avec un 2600K à 3.4GHz de base, je pense que y'a de quoi voir venir tranquillou ! Par contre pour l'O/C, y'a pas que le processeur qui compte : une bonne carte mère, de la bonne RAM, un bon ventirad et une bonne alim sont indispensables ! Si tous ces éléments sont réunis, y'a moyen de faire des merveilles !

Il me semblé qu'il était un peu plus différent que sa, 100Mhz c'est clair qu'avec le 2600K tu les gagnera sans bronché, ensuite oui l'O/C si ta pas la CM qui suit etc.. inutile.

Par exemple mon QuadCore a 2.20Ghz, je peu pas l'O/C a cause de ma CM qui l'en empêche.. du coup je suis bridé pour les jeux.

• B&W. RaiDeN •

Hors ligne Lance

• VIP
  • Psycomaniak
  • Scantraxx Addict ~ Hardstyle & Hardcore Lover
« Réponse #8 le: 08 novembre 2011 à 07:19:30 »
Pas si inutile que ça le rhéobus  ;)

J'ai un Zalman MFC1 Plus et franchement c'est très pratique pour tous mes ventilateurs du PC !

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #9 le: 08 novembre 2011 à 14:31:34 »
Béh moi ça m'avait intéressé à un moment, et finalement sur ma tour j'ai un porte énorme qui coulisse vers le bas, donc bon... acheter un rhéobus pour qu'on le voit pas... ^^'

Hors ligne Lance

• VIP
  • Psycomaniak
  • Scantraxx Addict ~ Hardstyle & Hardcore Lover
« Réponse #10 le: 08 novembre 2011 à 15:24:34 »
Ha oui c'est sur ^^

Hors ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #11 le: 15 novembre 2011 à 12:15:41 »
T'as regardé chez amazon Knack ? Je suis sûr que tu vas encore gagner quelques euros chez eux !
Sinon cela m'a l'air prometteur comme config, mais bon, moi j'aimerais me trouver pour le travail une carte mère double socket pour y loger 2 quadri-coeur, si quelqu'un connait un CM comme ça au passage !