Si tu n'as rien touché, ça parait bizarre, effectivement...
D'après tes infos on peut écarter certaines causes comme la connectique, vu que ça ne le fait pas sur le bureau. Moi perso, je pense que c'est lié aux ressources de la machine : sur des gros jeux comme DiRT3 ou BFBC2, tu dois forcément avoir des moments où ta machine galère (comme chez moi d'ailleurs, par exemple quand t'as plein d'explosions autour de toi sur BF). Dans ces moments-là, ton jeu est pas forcément très impacté (chez moi ça reste très jouable), mais ça n'empêche pas que le PC carbure à 100%, et ça peut générer des crépitements, des craquements, au niveau du son que tu émets (ou même le son du jeu que tu entends toi). Peut-être peux-tu régler et agrandir une taille de buffer dans les pilotes...? Sinon baisse les graphismes du jeu à mort pour tester, tu en auras le coeur net.
Là comme ça je vois vraiment pas d'autre cause d'après ce que tu as dit... Et changer les options de TS n'y changera rien. Et je pense pas que ça vienne de ta connexion non plus. Là aussi, pour en avoir le coeur net, tu as peut-être sur ta box ou sur le site de ton FAI (Free le fait) des statistiques sur ta ligne, et son taux d'erreurs (ça s'appelle le FEC, si je me souviens bien).
Dernière cause éventuelle : un programme malveillant qui utilise des ressources en plus, ce qui expliquerait pourquoi t'avais assez de ressources avant et plus maintenant... Regarde du côté de tes processus si tu vois quelque chose d'anormal.
Tiens-nous au courant !