Auteur Sujet: Knacky's Mix Room  (Lu 1105 fois)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
Knacky's Mix Room
« le: 18 juillet 2011 à 22:32:07 »
Knacky's Mix Room

Bonjour à tous !

Comme vous le savez certainement, je me suis récemment acheté de quoi re-mixer (dans le sens "mixer à nouveau" ^^) depuis quelques semaines. Et il me tardait de vous faire partager ma passion et les morceaux que je kiffe, mais tout cela prend du temps ! Il faut prévoir ses morceaux, définir un style, et avoir le temps nécessaire pour mixer le tout le soir après le boulot ! Vous retrouverez donc dans ce topic les mixes que j'enregistrerai au fur et à mesure. Et ça va envoyer l'pâté, moi j'vous l'dis ! :D

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, éventuellement vos suggestions, et surtout : trippez comme des malades sur les beats endiablés ! ;)

Matériel utilisé :

Table de mixage Pioneer DJM-350

Platines vinyle Technics SL1210 MkII

Cellules Ortofon Concorde Elektro

Vinyles de contrôle "timecodés" Native Instruments Traktor Scratch Control Vinyl Clear (transparents)

Contrôleur USB Native Instruments Kontrol X1

Logiciel Native Instruments Traktor Scratch Pro 2

Carte son externe Native Instruments Audio 6

Casque audio Sony MDR-V700DJ

Le principe :

J'utilise des platines vinyles tout à fait classiques sur lesquels je fais tourner des vinyles de contrôle. Ces vinyles ne contiennent aucun son, mais un code de temps (c'est pourquoi on dit "timecodés") qui permet au logiciel Traktor de savoir où je suis sur le morceau. Chaque mouvement du vinyle est répercuté sur le MP3 qui tourne sur Traktor. C'est la carte son externe qui fait le lien entre la partie analogique (platines et table de mixage) et la partie numérique (le PC et le logiciel Traktor). La table de mixage dispose d'un port USB qui me permet d'enregistrer les morceaux en direct avec une simple clé USB. Elle dispose également de 4 effets intégrés. Le contrôleur USB Kontrol X1, quant à lui, me permet de bidouiller tous les réglages et surtout les effets du logiciel sans avoir à toucher la souris. Sans lui, ce serait beaucoup moins pratique et fun ! •
« Modifié: 19 juillet 2011 à 01:14:32 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
Re : Knacky's Mix Room
« Réponse #1 le: 18 juillet 2011 à 22:36:04 »
~ Trippy Mix ~

Mon premier mix, et non des moindres ! 2h13 de pur plaisir ! :D Un mix fait pour planer, mais qui sait aussi claquer du gros beat ! :P Avis aux amateurs, faites-vous plaisir !
Et pour ceux qui aiment que ça pulse un peu plus, rassurez-vous : un bon mix bien péchu arrivera prochainement...

Durée : 2 heures 13 minutes 44 secondes
Tempo : 128-132 bpm
Taille du fichier : 305,83 Mo

Tracklist :
01 - Feist - My Moon My Man (Boys Noize Remix)
02 - Boys Noize - Shine Shine
03 - Poni Hoax - Hypercommunication (Alter Ego Remix)
04 - Agoria - Sky Is Clear (Original Mix)
05 - Technasia - Oxide 1
06 - Popof - E-Doser (Original Mix)
07 - The MFA - The Difference It Makes
08 - Anthony Rother - Destroy Him My Robots
09 - Nathan Fake - Outhouse (Original Mix)
10 - Agoria - Les Violons Ivres (Super Remix)
11 - Crowdpleaser & St. Plomb - Rather Be
12 - Cassius - Les Enfants (Gesaffelstein Remix)
13 - Julian Jeweil - Air Conditionné (Original Mix)
14 - Jori Hulkonnen - Whispers
15 - Miss Kittin - All You Need (Gesaffelstein Remix)
16 - Mr. Lovelace - Coca Bass
17 - Drexciya - Black Sea
18 - Extrawelt - Soopertrack
19 - David Lynch - Good Day Today (Boys Noize Remix)
20 - Burns - Turbo (Jokers Of The Scene Remix)
21 - Vitalic - Poney Part 1
22 - Jeff Mills - Detached
23 - Ellen Allien - Magma (The MFA Remix)
24 - Felix Da Housecat With Miss Kittin - Silver Screen Shower Scene (Extended Laurent Garnier Remix)
25 - Gesaffelstein - Selected Faces (Original Mix)
26 - Technasia - Evergreen 2
27 - Nathan Fake - The Sky Was Pink (James Holden Remix)

LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT : http://www.megaupload.com/?d=85FHHNCM
« Modifié: 18 juillet 2011 à 23:49:38 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne [Psyco]Sparfell

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #2 le: 18 juillet 2011 à 23:05:20 »
Chapeau, donc c'était bien plus qu'un petit craquage en bon et due forme (je ne savais pas que tu mixais auparavant)

Me tarde d'écouter ton pitit morceau :)
BZH NZH !!            No Brain No Fear !!                   

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #3 le: 19 juillet 2011 à 00:26:41 »
J'ai commencé à mixer en 1998, et NON, c'est pas vraiment un craquage ! C'est la passion de ma vie ! :P Je compte bien devenir de plus en plus bon, et d'ailleurs sans me vanter, je suis à mon avis bien meilleur que nombre de gars qui se disent DJs ! Ça c'est clair !
Je suis un fou d'électro et de techno depuis la fin des 90's, et crois-moi que quand tu tripes sur des morceaux en les écoutant, tu tripes encore 1000 fois plus en les mixant entre eux ! Si j'ai balancé ce premier mix, c'est que j'estime quand même qu'il est de qualité : aucune erreur de calage, choix des morceaux pensé à l'avance (pour les 15 premières, après j'ai improvisé à l'arrache lol), et puis surtout c'est un excellent moyen de partager les morceaux que j'adore !
J'espère que vous planerez à mort sur la plupart d'entre eux, moi j'me réécoute le mix et j'suis pas mécontent du résultat ! :D Le prochain mix sera de la grosse boulette !!! Beaucoup plus hard ! ;)

Hors ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #4 le: 19 juillet 2011 à 10:21:31 »
Cool, je télécharge ça de ce pas !

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #5 le: 19 juillet 2011 à 13:37:00 »
^^
je précise quand même que lorsque je parlais de "craquage" ce n'était aucunement péjoratif, il faut savoir se faire plaisir dans la vie ! C'est juste que par ton topic, je me suis aperçu que ton projet était bien plus ancien qu'une simple passion naissante.

Je télécharge ton morceau ce soir, j'aime bien aussi tout ce qui touche à la techno bien stylé et te dirai rapidement ce que j'en pense (si bien sûr on a les même goûts en la matière, sinon je me garderai bien de porter le moindre jugement).

Hors ligne [Psyco]Eyezer

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Entrez ici votre texte personnel
« Réponse #6 le: 19 juillet 2011 à 15:15:16 »
J'peux d'ores et déjà vous annoncer que c'est du très très lourd que le gros Simon nous as fait là !
Une tueurie autant au niveau du mix qui semble à la hauteur d'un DJ professionnel et autant au niveau des musiques qui pètent sa maman !
Surtout la première heure du set, ça défonce non-stop oO

Hors ligne JamesTerek

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • "The Fear that makes you SCREAM"
    • JamesTerek's Youtube Channel
« Réponse #7 le: 19 juillet 2011 à 16:50:35 »
Fallait mettre ça sur zippyshare lol

Hors ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #8 le: 19 juillet 2011 à 17:05:17 »
Humm...

Dans 5 minutes il est sur un CD et à 18h30 a fond dans le coupé en rentrant du travail !
Je suis en train d'écouter ça et j'aime vraiment beaucoup !

C'est clair que ça promet vraiment pour ton avenir ! :) Très bonne qualité de mixage.

Qu'en est-il des droits d'auteurs des morceaux samplés dans un cas futur de vente en ligne ou de diffusion en boites et soirées par exemple ?
Car dans mon taf, une simple licence pour intégration dans un film coûte entre 15 et + de 100€ suivant le fournisseur et le titre. Alors toi dans ton cadre d'une revente ça risque de coûter assez cher non ? Tu t'es déjà renseigné ?

Juste une petite note, mais cela me concerne que moi, ca serait peut-être bien de faire multi-piste pour choisir un morceau, oui je sais, c'est pas évidant vu les transitions mais bon...

Hors ligne JamesTerek

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • "The Fear that makes you SCREAM"
    • JamesTerek's Youtube Channel
« Réponse #9 le: 19 juillet 2011 à 17:56:29 »
Le mec doit en avoir rien à faire des droits d'auteurs lol
Et j'espère qu'il va pas vendre ses sets le malheureux oO xd

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #10 le: 19 juillet 2011 à 18:04:28 »
Pour le multipiste, j'ai un bouton sur ma table qui me permet de couper les tracks sans arrêter l'enregistrement. A première vue c'est très pratique, mais au final quand on est pris dans le mix, on a pas vraiment le temps de penser à ça, et surtout de le faire au bon moment ! Et puis laisser l'auditeur trouver où se font les enchainements, ça a son charme aussi. ^^ J'adore quand un enchainement ne se voit pas, que la transition parait vraiment naturelle, ça c'est le top !

Pour ce qui est des droits d'auteur, quand tu mixes dans un café, une boite, etc. c'est l'établissement qui paie des droits à la SACEM. Par contre si un mec vient inspecter et qu'il voit que t'as plus de 10 000 mp3 illégaux, là ça peut faire un peu mal, je pense. ^^'

Sinon je savais déjà mixer sur vinyles avant d'acheter mon matos, mais j'avais pas pratiqué depuis au moins 2003-2004, facile. Mais c'est comme le vélo, ça s'oublie pas ! Par contre mixer des mp3 via un logiciel, ça c'était une découverte, j'avais juste testé une fois chez un pote et j'avais été bluffé par la réactivité. Au final c'est même encore plus simple car tu as aussi des indicateurs à l'écran qui t'indiquent si tu es calé ou pas. D'un côté ça aide beaucoup (et ça permet du coup d'avoir du temps pour t'occuper un peu plus des effets, etc.), mais c'est quand même toujours toi qui cale la musique manuellement, y'a toujours du toucher de vinyle. Mixer sur CD de nos jours, c'est carrément abusé : la machine fait tout pour toi, t'as presque plus qu'à appuyer sur lecture... Je vois pas l'intérêt... ni le plaisir... et encore moins le mérite !

Sinon merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir des gens qui savent apprécier un bon mix (sans me jeter de fleurs !). Les morceaux jouent pour beaucoup, c'est vraiment que des balles ! Encore faut-il les connaitre par coeur pour savoir quoi enchainer avec quoi, et de quelle manière faire l'enchainement. C'est toute une science !

Pour finir j'aimerais citer un commentaire de ma soeur sur Facebook concernant le mix : "Mange ta glace, David Guetta !"  XD

Hors ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #11 le: 19 juillet 2011 à 18:14:07 »
Je pense pas que tu puisses rejoindre David Guetta, enfin, pas pour l'instant xD
Mais être un très bon DJ pro ouai !

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #12 le: 19 juillet 2011 à 20:57:18 »
Dans l'ensemble j'accroche bien, il y a un bon très mix, le tout se tient parfaitement, et hormis 3/4 passages de 2/3 min (n'aimait pas les morceaux ou le mix choisi), j'ai passé un très bon moment à écouter ton mix.

Pour le reste je rejoins ce qui a été dit au dessus, du bon boulot ! Hâte de voir... enfin d'entendre la suite !
 ;)

Hors ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #13 le: 20 juillet 2011 à 01:28:14 »
+1 avec Sparf, quelques passages me sont moins plaisants, mais c'est normal, cela dépend des gouts, de plus je pense que ton choix reste bon, car il devrait plaire à un large "publique".

Et une petite note supplémentaire, le mixage au casque, c'est bien et discret pour le voisinage, que j'écoute ton mix au casque, c'est niquel, mais l'écoute dans d'autres configuration, par exemple ma voiture, qui pourtant est équipée d'origine de deux kit éclatés + 2 elliptiques pour les basses, tout en JBL avec ampli (oui oui d'origine :P) le rendu n'est pas aussi bien équilibré qu'au casque.

Les niveaux audios de tes pistes ne sont plus équilibrés ?! Cela n'a pas gâché la qualité de ton mixage pour autant ! Mais a un petit peu gaché la qualité global du son. Peut-être que c'est dû à l'encodage, mais surveille quand même tes niveaux ! :)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #14 le: 20 juillet 2011 à 01:29:35 »
il y a un bon très mix

Oui !

Merci pour ton comm, ça fait zizir ! Après c'est clair que tous les goûts sont dans la nature, je peux pas non plus régaler tout le monde pendant 2h13 !  XD
En tout cas je pense que tu seras pas déçu de la suite ! Et au fur et à mesure je vais essayer de me perfectionner en freestyle : faire des cuts, quelques petits scratchs tout cons, balancer plus d'effets différents et de manière bien gaulée, etc. Ça ne peut que s'améliorer avec le temps ! :P

@JC : tu entends quoi par équilibré ? Tu veux dire que le niveau sonore est plus ou moins important d'un morceau à un autre ? Tu sais, ça reste un mix, donc nécessairement y'a une touche "live" qui n'est pas la même qu'un morceau sur CD d'un album. J'essaie de ne mixer que des morceaux en 320kbits/s pour que la qualité soit toujours bonne, et sur chaque voie je peux équilibrer le gain du morceau. Toutefois c'est pas toujours super flagrant à l'écoute pendant que tu mixes si t'as des différences de niveaux. Mais généralement c'est plutôt bien équilibré. Après c'est peut-être aussi l'encodage en WAV à la volée par la table qui est pas non plus ultra haut de gamme, encore que je suis franchement pas mécontent de la qualité globale, même assez surpris. A mon avis j'aurais enregistré via un appareil branché sur la table, ça aurait été bien pire.
La prochaine fois j'essaierai de baisser encore le gain et d'augmenter le Master (pour que j'entende quand même), pour voir si le son est encore meilleur. Car plus on augmente le gain, plus le son risque de saturer.
« Modifié: 20 juillet 2011 à 01:37:19 par [Psyco]Knacky »