Auteur Sujet: [Matos] Différent type de disque dur  (Lu 1276 fois)

Hors ligne [Psyco]Sparfell

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
[Matos] Différent type de disque dur
« le: 15 juin 2010 à 13:27:58 »
Salut à tous et à toutes,

quelqu'un serait me dire très simplement la différence qu'il y a entre un disque dur IDE/PATA, SATA et SSD SATA ? J'ai bien trouvé quelques articles, mais soit ils n'étaient pas très clair, soit ils étaient trop détaillé... N'ayant pas trop le temps en ce moment de chercher plus longtemps, ça serait bien sympa de votre part.

Merci d'avance.
BZH NZH !!            No Brain No Fear !!                   

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
Re : [Matos] Différent type de disque dur
« Réponse #1 le: 15 juin 2010 à 13:54:16 »
SSD c'est les nouveau DD, c'est de la mémoire flash, très rapide très chère au Go

SATA, il y a 3 générations de SATA, le SATA 3 est tout nouveau...

IDE, c'est pour les PC plus anciens...

PATA, j'en ai jamais entendu parler

Tu envisages l'achat d'un DD ?
« Modifié: 15 juin 2010 à 13:59:16 par Orosko »

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #2 le: 15 juin 2010 à 15:36:23 »
Merci pour tes réponses Orosko.

Bon j'élimine d'office le SSD, le but étant peut être d'en trouver un pas trop cher, pas plus de 40 Go XD

c'est que je suis en train de tester le DD portable de ma copine, et il déconnait grave, je ne pouvais même plus le formater... Là je lui ai fais un formatage de bas niveau, depuis il a l'air de refonctionner, à voir si ça tient.
Si il reflanche je le changerai, mais n'ai pas l'intention d'investir dans un gros DD car c'est juste pour des documents perso et de travaille, en gros ~10Go de données, donc 40 lui suffirait amplement pour les petits excès... Je commençais juste à me renseigne au cas où.

Pour le "PATA" jamais vu non plus, c'était la dénomination associé à IDE, d'où mon étonnement, car sinon je connais le DD IDE, savais que SATA c'était une nouvelle norme, mais ne connaissait pas la différence avec SSD.

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
« Réponse #3 le: 15 juin 2010 à 22:05:50 »
Le PATA en fait c'est juste l'IDE mais sous un autre nom. C'est l'ancienne technologie Parallel-ATA, remplacée par le Serial-ATA.

Donc comme types de disques tu as exactement :

• En PATA :
   ○ Les disques durs IDE anciens, connectés avec une nappe, qui tournent à 7200tr/min en général (souvent 5400tr/min sur les portables)
• En SATA :
   ○ Les disques durs connecté avec un petit connecteur, qui tournent aussi à 7200tr/min, les meilleurs tournant à 10000tr/min (les Raptor et Velociraptor), existe en 3 versions (1.5Gb/s, 3Gb/s et 6Gb/s)
• En SSD :
   ○ De petits disques (maxi 256 Go pour l'instant, dans ce qui est "abordable") très rapides et très chers, à base de mémoire flash comme les clés USB, mais pas encore assez intéressants
• En externe, tu as :
   ○ Les disques durs USB, USB 2.0, et maintenant USB 3.0, qu'on trouve au format 2.5" (à 5400tr/min généralement), ou en 3.5" (7200tr/min)
   ○ Les disques e-SATA, qui sont de simples disques SATA qu'on branche sur un port spécial (mieux que l'USB 2.0)
   ○ Les disques en Firewire 400 et 800, plus rapides, beaucoup plus rares et donc pas forcément pratiques

Le mieux pour ta copine, c'est un disque SATA (si elle a un contrôleur SATA sur sa carte mère), ou éventuellement un vieil IDE. Mais pour le prix des disques maintenant... Autant prendre un ptit 250Go, c'est quasiment le plus petit qu'on trouve dans tous les marques maintenant, et ça coûte peau de zob ! ^^

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
Re : Re : [Matos] Différent type de disque dur
« Réponse #4 le: 16 juin 2010 à 10:19:47 »
Le mieux pour ta copine, c'est un disque SATA (si elle a un contrôleur SATA sur sa carte mère), ou éventuellement un vieil IDE. Mais pour le prix des disques maintenant... Autant prendre un ptit 250Go, c'est quasiment le plus petit qu'on trouve dans tous les marques maintenant, et ça coûte peau de zob ! ^^

+1 Il y a même des 1To pour moins de 50€ en SATA II

http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/seagate-500-go-sata-30-gb/s/f-107680102-ST3500418AS.html

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #5 le: 16 juin 2010 à 11:27:35 »
Merci pour vos réponses,

mais effectivement, si son DD lache ça sera visiblement pour un 250 Go, car ça m'a l'air difficile de trouvé moins gros pour pas cher... ^^

Hors ligne [Psyco]Frank

• Team Psyco
  • Pro
  • *
    • www.micro-host.fr
« Réponse #6 le: 25 juin 2010 à 15:22:27 »
Salut. Je sais mes apparitions sont rares en ce moment ^^.

En PATA, tu as une topologie en BUS. Ça veut dire qu'un seul ensemble de canaux peut être utilisés à la fois pour l'ensemble de tes disque durs comme en SCSI en fait. Un périphérique qui parle occupe les canaux empêchant un autre périphérique de parler en même temps. C'est le cas du bus PCI par exemple. D'où la notion de priorité maître esclave. Pour le PCI on parlera d'IRQ.

Alors que la technologie SATA permet de connecter un périphérique sur des segments différents du BUS. Ce qui veut dire qu'un périphérique qui "parle" à un autre n'occupe pas la totalité des segments de communication et permet ainsi à d'autres périphériques de parler entre eux de façon simultanés s'ils ne parlent pas déjà à un autre périphérique.

On peut faire l'analogie avec un réseau informatique en BUS (utilisation de hub) ou lorsqu'un périphérique parle, tous le monde reçois l'information  (donc occupe la totalité du réseau temporairement) et un réseau en étoile (utilisation de switch) qui segmente ton réseau offrant plusieurs domaines de collisions. Enfin bref, j'espère que j'ai été clair ^^. Trouve des schémas tu vas comprendre tout de suite.

Bonne journée.

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #7 le: 28 juin 2010 à 07:58:26 »
ok merci pour toutes ces précisions Franck ! :)

Hors ligne [Psyco]ToMa

• Team Psyco
  • Pro
  • *
  • J'ai été gynécologue au vietnam! J'ai peur de rien
« Réponse #8 le: 12 janvier 2011 à 17:53:56 »
Béh je vais déterrer un peu ce topic

Voilà, j'ai un disque dur de 1To sous Vista 32bit et je voudrai passer à Win7 en 64bit.
Jusque là tout va bien. Mais le truc c'est que j'ai vraiment trop la flemme et pas suffisamment de place sur mon DDE pour récupérer mes sauvegardes de jeux, mes musiques et tout ce qui s'en suit avant de formater.

Je vais donc tout simplement me racheter un disque dur de 500Go ou de 1To et faire une installation propre de Win7.

Mais un gros doute m'assaille..

Est-il possible d'avoir une installation en 64bit sur mon disque dur principal et d'utiliser mon disque dur en 32bit sur Vista comme disque dur secondaire?
Histoire de pouvoir récupérer petit à petit mes trucs sur mon ancienne installation...

Et, pendant que j'y suis, si vous avez des petits conseils pour un disque dur qui tourne au poil pour les jeux vidéos.. Niveau rapidité et tout ça, quoi.

Merci d'avance pour m'éclairer là dessus

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #9 le: 12 janvier 2011 à 18:32:21 »
...et pas suffisamment de place sur mon DDE ....
Pas assez de place avec 1T ??? mammamia.... et moi qui me traine depuis plus de 5 ans avec mes 120 go de DD principale et mes 160+40 Go de disque ext....

Ben je ne vois pas le soucis sur ton DD de 32 bit, si tu mets ton nouveau DD à la place de l'ancien et que tu branches l'ancien en secondaire.. qu'il soit en 32 ou 64 bit ne doit rien changer vu que cela concerne ton OS et non la gestion du DD (à ma connaissance). En gros ton ancien DD ne sera plus qu'un pauvre DD comportant des données au vue de ta nouvelle installation. Ce qui aurait éventuellement pu changer quelque chose, c'est s'il était en FAT32, NTFS, .... mais là encore c'est juste une histoire de droit d'écriture, et rarement de lecture des données.

Pour ce qui est des bons DD, je ne me suis pas renseigné depuis trop longtemps, mes anciennes références en matière de qualité était le Barrakuda de Seagate. Mais ce n'est peut être plus une référence.

Hors ligne Lance

• VIP
  • Psycomaniak
  • Scantraxx Addict ~ Hardstyle & Hardcore Lover
« Réponse #10 le: 12 janvier 2011 à 18:40:25 »
Sparf à bien résumé la situation ^^ Ton 2éme disque ne comportera que des données donc l'installation qu'il y a dessus n'influence rien du tout car elle ne tourne pas

Hors ligne [Psyco]ToMa

• Team Psyco
  • Pro
  • *
« Réponse #11 le: 12 janvier 2011 à 18:45:47 »
Ouais j'ai plus que 20Go de libre sur 1To sur mon DDE
Et sur le disque dur interne partitionné, un truc comme 400Go. Et environ 500Go de données à récupérer ou du moins à garder de coté.

Merci pour ces précisions en tout cas, c'est impeccable ;)
Il ne me reste donc plus qu'a trouver un bon DD.
Je suis, moi aussi, un peu à la ramasse à ce niveau là et c'est pour ça que je ne sais pas trop quoi me prendre...

Me suis plus renseigné sur tout ça depuis que j'ai monté ce PC et ça fait déjà un bout de temps
« Modifié: 12 janvier 2011 à 18:48:20 par [Psyco]ToMa »

Hors ligne [Psyco]Eyezer

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Entrez ici votre texte personnel
« Réponse #12 le: 12 janvier 2011 à 20:05:12 »
pareil, 4 ans que j'me suis pas renseigné... En tout cas je renforce ce qui a été dit plus haut !
Ma mère par exemple a 3 Windows différents sur 3 disques internes, mais comme tous sont en NTFS, ils se reconnaissent tous, si elle lance XP elle verra tout ses disque et aura les options d'XP, si elle va sur Vista ou Seven pareil.

Ya aucun soucis à ce niveau là :)

Hors ligne [Psyco]ToMa

• Team Psyco
  • Pro
  • *
« Réponse #13 le: 12 janvier 2011 à 20:08:43 »
Ah oui j'ai déjà eu ça aussi, un XP, un Vista et un Ubuntu. ^^
Mais j'avais vraiment des doutes par rapport aux 32 et 64 bit

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #14 le: 12 janvier 2011 à 20:20:19 »
...t des doutes par rapport aux 32 et 64 bit
Ca, c'est propre à l'OS, pas à la gestion du disque dur ^^