Auteur Sujet: [Matos] Différent type de disque dur  (Lu 1538 fois)

Hors ligne Lance

• VIP
  • Psycomaniak
  • Scantraxx Addict ~ Hardstyle & Hardcore Lover
Re : [Matos] Différent type de disque dur
« Réponse #15 le: 12 janvier 2011 à 21:25:53 »
Oui après il faut attention au système de fichiers (NTFS, FAT..)

Niveau HDD j'ai toujours pris sur Western Digital perso ...
Un Caviar Black pour des perf sous les jeux et windows ^^

Je te conseille pas encore les SSD qui sont trop cher pour le moment sauf si tu veut te ruiner pour avoir une bête

Hors ligne [Psyco]ToMa

• Team Psyco
  • Pro
  • *
  • J'ai été gynécologue au vietnam! J'ai peur de rien
« Réponse #16 le: 12 janvier 2011 à 22:03:26 »

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
« Réponse #17 le: 12 janvier 2011 à 22:08:55 »
Tu m'as devancé, Lance, j'allais aussi conseiller le Caviar Black, qui est la référence en matière de perfs depuis un bon moment (si on fait exception des Velociraptors, qui sont chers, bruyants, et n'apportent pas non plus un gain de malade).

Par contre, quitte à te faire une nouvelle config (et Louis ne me contredira pas vu que c'est ce qu'il a fait récemment), tu devrais passer au RAID 0. C'est pas toujours évident à mettre en place, mais une fois que c'est fait c'est que du bonheur. Les perfs générales du système sont améliorées, les temps de chargement des jeux, ou même celui des textures ingame. Etant donné que le DD est l'élément le plus lent d'un PC, c'est tout bénéf de l'accélérer !

Moi je tourne avec 2x500Go en RAID 0 (Louis aussi il me semble), et tout le reste sans RAID. Par contre attention si tu fais un double boot à pas faire de la merde avec le bootmanager de Seven. Moi sur Vista ça a été une vraie galère, et pour tout te dire je me suis finalement évité pas mal de boulot en bidouillant et en laissant le bootmanager sur un vieux 250Go à côté de mon RAID. S'il claque, tout le reste ne me sert plus à rien lol, il sera impossible de booter sur mon RAID. ^^'

Mais ce qui est sûr, c'est que le jour où je passe de Vista à Seven, c'est RAID 0 direct ! Ca me ferait trop chier de revenir en arrière !

EDIT : Je valide pour ton lien. C'est exactement ça. :)

Hors ligne [Psyco]Eyezer

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Entrez ici votre texte personnel
« Réponse #18 le: 12 janvier 2011 à 22:16:37 »
Et je contrepète le tout de 5 ou 6 chevaux ! Si je rechange pour un PC Fixe je ferai un RAID 0, même si pour l'instant j'pense que j'vais plus partir pour un PC portable mais bon...
Perso j'ai toujours été Western Digital, jamais un seul pépin.

Hors ligne Lance

• VIP
  • Psycomaniak
  • Scantraxx Addict ~ Hardstyle & Hardcore Lover
« Réponse #19 le: 12 janvier 2011 à 22:24:13 »
Banco les amis ^^ Je plussoie bande de fou

Hors ligne [Psyco]ToMa

• Team Psyco
  • Pro
  • *
« Réponse #20 le: 13 janvier 2011 à 13:51:23 »
Béh merci pour toutes ces infos ;)

Hors ligne [Psyco]Loukiss

• Team Psyco
  • Psycomaniak
  • *
Re : Re : [Matos] Différent type de disque dur
« Réponse #21 le: 13 janvier 2011 à 20:30:02 »
Par contre, quitte à te faire une nouvelle config (et Louis ne me contredira pas vu que c'est ce qu'il a fait récemment), tu devrais passer au RAID 0.

Je confirme ! Je suis passé récemment d'un Seagate Barracuda (qui est déjà un très bon disque dur) à un RAID 0 de Western Digital Caviar Black j'ai vu une différence monstrueuse... ^^

C'est dingue comme tout ce qui touche au disque dur va vite maintenant (installations de logiciels, chargements de jeux, etc.).

Fonces les yeux fermés Toma !

EDIT : Je suis dans ton cas de figure, maintenant que mon RAID 0 est monté avec Windows 7, je récupère petit à petit sans problèmes tout ce qu'il y avait sur mon ancien disque ! Donc aucun problème de ce côté là.
« Modifié: 13 janvier 2011 à 20:32:48 par [Psyco]Loukiss »

Hors ligne [Psyco]ToMa

• Team Psyco
  • Pro
  • *
« Réponse #22 le: 13 janvier 2011 à 21:00:08 »
Yes ^^ béh j'ai tout ce qu'il faut, WD Caviar Black aussi mais il est trop tard pour que je fasse ça maintenant.
Je ferai ça demain à la lumière du jour.
Pas encore tout compris sur le procédé pour le Raid 0 mais je verrai ça.

Hors ligne [Psyco]Sparfell

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
Re : Re : Re : [Matos] Différent type de disque dur
« Réponse #23 le: 14 janvier 2011 à 09:45:22 »
Je confirme ! Je suis passé récemment d'un Seagate Barracuda (qui est déjà un très bon disque dur) à un RAID 0 de Western Digital Caviar Black j'ai vu une différence monstrueuse... ^^

C'est dingue comme tout ce qui touche au disque dur va vite maintenant (installations de logiciels, chargements de jeux, etc.).
Heuuu jusque là je ne prêtais pas grande attention à ce que vous racontiez sur le Raid 0 caviar black n'ayant pas vraiment besoin d'un nouveau DD... mais Louk a mis le doigt sur un point qui me fatigue particulièrement... Attendre !! Donc ! Est ce que votre histoire de Raid 0 n'est installable que sur des PC conventionnel (les tours) ou est également adaptable aux PC portables, en interne (DD 2.5) ou externe (via usb ou autre).
BZH NZH !!            No Brain No Fear !!                   

Hors ligne [Psyco]Eyezer

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Entrez ici votre texte personnel
« Réponse #24 le: 14 janvier 2011 à 18:11:21 »
J'dirai que si t'a la place pour deux DD tu peux ? Mais jamais fait.

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #25 le: 14 janvier 2011 à 18:39:00 »
Je ne me suis pas renseigné pour le Raid 0, mais il faut 2 disques dur ??

Sinon, non je n'ai pas la place matériel de mettre 2 DD dans le portable, sauf si j'en mets un en externe, mais à ce moment je pense que cela n'est plus compatible...

Hors ligne [Psyco]ToMa

• Team Psyco
  • Pro
  • *
« Réponse #26 le: 14 janvier 2011 à 18:48:58 »
En effet il faut 2 disques dur.
D'ailleurs, en redémontant mon PC tout à l'heure je me suis rappelé que mon bon vieux 1To était un Caviar Green...
Je ne suis pas passé en RAID 0 mais rien que là j'hallucine sur le gain de vitesse.
Je reporte mon passage au RAID 0 à plus tard ^^'

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #27 le: 14 janvier 2011 à 19:56:23 »
ah ok... bon ben tampi, le raid0 ça ne sera pas pour moi... le jour où je repasserai à une tour, il y aura certainement mieux d'ici là ^^

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
« Réponse #28 le: 14 janvier 2011 à 20:53:24 »
Le principe (et le seul intérêt) du RAID 0, c'est que tu dois au minimum utiliser 2 disques qui ne seront reconnus par ton OS que comme un seul disque (donc 1To, au lieu de 2x500Go, par exemple), et lorsque tu voudras écrire des données sur ce disque unique virtuel, en fait physiquement la moitié des données sera écrite sur l'un des disques, et l'autre moitié sur l'autre disque mais SIMULTANEMENT. Donc en théorie, en écriture comme en lecture, tu es censé doubler tes perfs. En pratique c'est loin d'être le cas, mais il y a quand même une nette amélioration.

Le RAID 0 est possible dans un portable (certains le proposent d'origine). Tu as simplement besoin de voir si ton portable peut accueillir 2 disques, et si ta carte mère dispose d'un contrôleur RAID. Si oui, y'a aucune restriction qui t'en empêche.

La différence avec le RAID 1 ("Mirroring", au lieu du "Stripping" pour le RAID 0), c'est que ton OS ne verra pas 1To, ni 2x500Go, mais juste 500Go. En fait tu ne vois qu'un des deux disques, mais quand tu écris dessus, la même chose est écrite simultanément sur le second, de manière totalement transparente. C'est bien entendu destiné plutôt aux entreprises, étant donné que c'est de la sauvegarde pure.

Et enfin pour info, tu as aussi le RAID 5, ou il faut minimum 3 disques (2 disques de données, et un disque de parité). Le but c'est que si un disque tombe en panne, tu n'as qu'à la remplacer et son contenu sera recréé à partir des deux autres disques. Mais là c'est un peu plus compliqué à expliquer. ^^

Voilà, comme ça tu sais tout ! :P

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #29 le: 14 janvier 2011 à 21:49:00 »
thank's Knack, ben pour le moment c'est donc pas possible... à voir avec le prochain PC portable d'ici 1 ou 2 an ^^