Oui Stév, on fait l'approche avec le GPS, mais en gérant nous-mêmes l'altitude et la vitesse. Une fois qu'on est plus qu'à quelques centaines de mètres de la piste, et à 150m d'altitude environ, on désactive tout et on finit en freestyle. ^^
J'ai déjà testé les approches ILS, c'est flambant aussi. ^^ Mais c'est beaucoup plus chiant à mettre en place, même si au final c'est assez facile. A vrai dire comme on fait tout en automatique sur des centaines et des centaines de bornes, j'aime bien quand même garder une part de pilotage pour les derniers mètres ! ^^
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, voilà comment se passe concrètement un de nos vols sur FSX (on peut compliquer la tâche ou non, mais généralement on fait comme ça) :
Préparation du vol :Dans le menu du jeu :• On choisit l'aéroport de départ et celui d'arrivée pour définir la route GPS
• On choisit l'appareil, la date, l'heure, la météo, la quantité de carburant
Une fois sur le jeu :• On spawne généralement directement au début de la piste
• On règle d'avance le pilote automatique :
♦ Altitude de croisière (en mètre ou en pieds)
♦ Vitesse ascensionnelle (en m/s)
♦ Vitesse linéaire (exprimée en Mach ou en noeuds)
♦ On le commute sur le GPS
♦ On charge l'approche, mais sans l'activer
En gros on choisit une piste de l'aéroport d'arrivée, et le mode d'approche (vecteurs, ou chemins tordus ^^)
Le décollage :• On abaisse légèrement les volets pour gagner en portance
• On mets les freins à bloc, et la poussée moteur au maximum
• On lâche les freins, l'avion s'élance, et on lève le nez quand la vitesse est suffisante pour s'élever dans les airs
• on rentre les trains, et on remet les volets à l'horizontale
Le vol :• Dès que l'avion est à 100-200m du sol, on active le pilote automatique :
♦ L'avion tourne tout seul et vient se caler automatiquement sur la ligne sur le GPS qui relie directement les deux aéroports
♦ Il adopte les vitesses ascensionnelle et linéaire qu'on lui a rentré, et va monter jusqu'au plafond (altitude de croisière)
• Une fois au plafond, on augmente la vitesse pour atteindre le maximum, sans être non plus en survitesse
Pour info, le GPS affiche de nombreuses données utiles :
• La vitesse GPS (donc la vitesse réelle)
• La distance qu'il reste à parcourir
• Le tracé de la route que l'on suit
• Le temps qu'il faudra pour y arriver (ça prends en compte la vitesse actuelle et ça se rafraichit)
• Le terrain et les aéroports voisins
• Les approches possibles
• etc...
L'approche :• Une fois qu'on se rapproche, et selon l'altitude qu'on a, l'appareil, etc. on entame une descente progressive
• Selon le vol et la difficulté de l'approche, on active celle-ci sur le GPS plus ou moins loin de l'arrivée (entre 100 et 50 milles nautiques)
• Une fois l'approche activée :
♦ Le tracé GPS disparait, et apparait alors le vecteur
C'est un petit chemin tracé juste avant la piste, que l'avion va tenter de rejoindre pour se caler sur l'axe de celle-ci
♦ L'avion change donc de route, pendant qu'on continue à réduire la vitesse et à descendre
L'atterrissage :• Une fois l'avion calé dans l'axe de la piste, on sort les volets au maximum, on sort les trains d'atterrissage
• A 100-150m du sol, on désactive entièrement le pilote automatique pour passer en manuel
• On pose l'avion, en tirant légèrement sur le manche à l'arrivée pour faire toucher les trains arrières, puis on dépose le train avant
Taxiway et parking :• On sort de la piste et on emprunte les taxiways qui nous emmènent aux portes d'embarquement ou aux places de parking
• Une fois garé, on coupe les moteurs, l'avionique, les générateurs, la batterie, les lumières, on ouvre les portes et les soutes.
Note : en mode solo, on peut en plus s'occuper de tous les dialogues avec le contrôle au sol, la tour, et les centres aériens, qui peuvent même nous guider sur tel ou tel cap (donc limite pas besoin du GPS pour la route). On peut également, une fois parké, appeler des véhicules pour décharger l'avion, et faire venir la passerelle contre l'avion (pas possible sur tous les avions).
On peut également se passer complètement du menu du jeu et rentrer tout le plan de vol via le GPS ingame, mais c'est bien plus chiant. ^^
Voilà, je crois pas avoir oublié grand chose. Au moins vous avez une idée plus précise de ce qu'on fait dessus.

Je rajoute juste que FSX peut trouver n'importe quelle piste dans le monde, d'aéroport ou d'aérodrome. C'est bluffant !!! Du coup pour chercher nos trajets, on utilise Google Earth, on active les aéroports dessus et on a plus qu'à faire notre choix tout autour du monde !

@Stév : merci pour le PAPI, je pensais justement qu'il fallait avoir les 4 blanches ! ^^' Ceci dit mon atterrissage s'est tout de même fait sur des plumes !

Sinon j'me doute que tu as beaucoup de détails à apporter à nos manoeuvres, c'est sûr, mais disons que concrètement on essaie de faire un vol relativement dans les règles de l'art, sans être non plus fanatiques pour ne pas casser le fun. Je trouve qu'on fait déjà beaucoup comparé à la plupart des joueurs qui font vraiment ça en touriste. En tout cas je suis toujours chaud pour faire un vol complet nickel-pile-poil avec toi pour se la donner comme les vrais !

lol