Moi c'est pareil, je n'ai aucun raccourci sur mon bureau, ils sont tous dans ma barre en haut, et je peux en mettre une infinité sans avoir une barre de 15km de long. D'ailleurs, content que tu l'aies adoptée, Charles ! ^^ Franchement, testez-la cette barre, j'ai jamais rien vu d'aussi pratique, beau et personnalisable à gogo.
Au final sur mon bureau je n'ai AUCUNE icône apparente. En fait il me sert de fourre-tout temporaire, mais 99.9% du temps je désactive les icônes pour garder mon bureau propre, et je réactive quand j'ai besoin de piocher dedans, etc.
Avec la barre ObjectDock Plus, vous pouvez même mettre des raccourcis dans les dossiers, et si vous faites un clic normal ça ouvre le dossier dans l'explorateur. Par contre si vous maintenez le clic, ça fait directement un menu déroulant, un peu comme le menu Démarrer, avec tous les sous-dossiers et fichiers qui se trouve dans le dossier du raccourci. Hyper pratique ! Surtout quand on veut piocher une zik pour la rajouter dans Winamp par exemple, sans rouvrir l'explorateur pour aller chercher le fichier.
Encore une fois, testez-la ! Et on peut choper plein de thèmes sur le net ! (notamment sur
http://www.wincustomize.com)