Auteur Sujet: Quelles sont vos astuces pour gagner en fluidité sur GTA IV ?.  (Lu 2293 fois)

Hors ligne Raiden™

• VIP
  • Psycomaniak
  • B&W. RaiDeN
    • Black & White Team
Bonsoir,

Voilà je suis entrain de réinstallé GTA IV sur PC mais j'aimerais gagné en fluidité.. mais comment faire ??

J'ai vue que certains d'entre vous avait changé des fichier qui apporté quelques FPS et un jeux plus fluide en attendant mon ATI 5770 Radeon Saphire

j'aimerais me joindre à vos délire vue que sa a l'air pas mal :D donc si vous pouviez m'éclaircir :P

Sa serait super !

En attendant, je vous remercie.

++
NXS
« Modifié: 20 octobre 2009 à 19:08:11 par [Psyco]Knacky »
B&W. RaiDeN

Hors ligne [Psyco]ToMa

• Team Psyco
  • Pro
  • *
  • J'ai été gynécologue au vietnam! J'ai peur de rien
Re : Qu'elle sont vos astuce pour gagné en fluidité sur GTA IV ?.
« Réponse #1 le: 20 octobre 2009 à 01:04:12 »
Le problème avec GTA4 c'est que ce qui va bien sur une config peut ne pas être génial sur une autre config même si elle est meilleure.
En gros il est difficile d'avoir un panel de tweaks pour gagner quelques précieux FPS qui fonctionnera, à coups sur, sur toutes les configs.

(Au fait, un conseil si tu réinstalles GTA4, installe uniquement le patch 1.0.4.0. Les autres ne sont pas nécéssaires.)

Mais il y a tout de même quelques petites choses intéressantes.
Je ne vais pas parler des mods graphiques ou autre, tout simplement parce que je n'en ai testé que 2 ou 3 et qu'il serait donc difficile d'avoir un avis la dessus.
Sur beaucoup de forum on parle du fichier commandline.txt qui se créer soit même et qui permet de forcer l'activation ou la désactivation de certaines choses dans le jeu.
Chose qu'il n'est pas forcément possible de faire dans les options graphiques.
Cela n'aidera pas forcément à avoir un meilleur FPS mais ça peut gagner en fluidité ou en stabilité.

Normalement, tout le monde à un fichier ReadMe.txt situé dans Rockstar Games\Grand Theft Auto IV\LANG_README\French
Dans ce fichier ReadMe, il nous font une liste avec toutes les commandes utilisables dans un raccourci ou dans le fichier commandline.txt.

12) PARAMETRES INVITE DE COMMANDE

Outils :
   -benchmark:      Lance le test de performances puis quitte le jeu.
   -help:         Affiche une liste de toutes les commandes disponibles.

Graphismes :    (Qui servira surtout pour paramétrer la qualité graphique, la plupart sont changeables dans les options graphiques ingame)
   -renderquality:      Permet de définir le niveau de rendu. (0-4)
   -shadowdensity:      Permet de définir la densité des ombres. (0-16)
   -texturequality:   Permet de définir la qualité des textures. (0-2)
   -viewdistance:      Permet de définir la profondeur de champ. (0-99)
   -detailquality:      Permet de définir le niveau de détail. (0-99)
   -novblank:      Désactive la synchronisation verticale. (No Vsync)
   -norestrictions:   Désactive le blocage des paramètres graphiques.   <---- Une commande très utile et importante dans les tweaks GTA4
   -width:         Définit la largeur de la fenêtre de jeu. (800 par défaut)
   -height:      Définit la hauteur de la fenêtre de jeu. (600 par défaut)
   -safemode:      Lance le jeu avec les détails graphiques minimum.
   -frameLimit:      Limite l'affichage au taux de rafraichissement.
            (ex : si le taux de rafraichissement est 60 Hz, –frameLimit 1 = bloque le jeu à 60Hz)
   -refreshrate:      Définit le taux de rafraichissement de la fenêtre de jeu.
            – Attention - votre moniteur doit le supporter (ex : –refreshrate 60)
   -fullscreen:      Force le mode plein écran.
   -windowed:      Force le mode fenêtré.
   -availablevidmem:    Permet de régler la quantité de mémoire vidéo. (ex : –availablevidmem 0.9)
   -percentvidmem:      Pourcentage de mémoire vidéo à assigner à GTA IV.

Audio :
   -fullspecaudio:      Force les paramètres audio pour processeur performant.
   -minspecaudio:      Force les paramètres audio pour processeur faible.

Système :
   -noprecache:      Désactive la mise en cache des ressources.      <------ Une commande qui fera surtout crasher votre jeu beaucoup plus souvent sauf si vous avez un disque dur avec une mémoire cache de malade
   -nomemrestrict:      Désactive les limitations de mémoire.     <----- Intéressant aussi.

Après il faudra tester ce qui sera le mieux pour ta config. Mais c'est apparemment, après un bon nettoyage du PC,
grâce a ces quelques commandes que beaucoup de joueurs peuvent jouer dans de bonnes conditions.

Personnellement je n'utilise que ces commandes:

-norestrictions
-width=1680
-height=1050
-fullscreen
-memrestrict 681574400
-availablevidmem 1.3
-reflectionresolution 2048
-novblank
-shadowresolution 1024

Et je désactive la capture d'extrait qui me provoquait de nombreux crashs et parfois même des sales bégaiements (stuttering).
J'utilise Environment mod v4 (qui m'a fait gagner un peu en graphismes sans rien perdre en FPS)
Un petit mod qui rend l'effet des explosions plus intense et qui s'appelle Explosion FX mod
A part ça je n'ai pas testé le Patch Universe v2 et tout ce que je sais de ce patch, je l'ai lu sur des forums ou autre.
J'ignore s'il fait réellement gagner en fluidité ou pas.
(Par contre j'ai jeté un oeil et il a foutu un fichier commandline.txt avec quelques commandes qu'il serait bon de ne pas avoir... M'enfin...)
Avec ma petite Nvidia 9800GTX j'utilise les pilotes 182.50
GTA4 n'a pas tellement aimé les 191.07... (Enfin surtout moi parce que j'ai perdu en fluidité)
Ce qui est vraiment étrange car j'ai une config très similaire à celle de Knacky et lui n'a pas eu de soucis avec ces pilotes.
Encore une fois... Il faut tester et voir ce qu'il y a de mieux selon toi

J'espère que je t'aurai aidé un petit peu. Je n'ai que ça en tête sur l'instant mais faut dire aussi qu'il est déjà tard
...(la vieille excuse)...
Mais si je trouve quelque chose susceptible de pouvoir améliorer la fluidité de gta4, je penserai à toi et je te posterai ça.
Comme on dit: "plus on est de fous, plus on rit!"
Et j'attend que ça, moi, de voir des joueurs connectés et motivés à jouer tous les soirs.
Parce que, même si on se tape de bons délires (je l'avoue), on est en général assez limité en nombre (3,4 ou 5 joueurs en ligne)
Du coup ça limite aussi pour les délires
« Modifié: 20 octobre 2009 à 01:17:13 par ToMarijuana »

Hors ligne Raiden™

• VIP
  • Psycomaniak
  • B&W. RaiDeN
    • Black & White Team
« Réponse #2 le: 20 octobre 2009 à 01:26:06 »
Merci pour ta réponse assez bien :)

je vais testé cela et j'espère gagné quelque précieux FPS :P ^^

Pour les soirée Multi si mon jeux ne lag pas trop je n'y voit aucun inconvénniant tu peux compté sur moi ! :)

j'aime faire le .. con (( a l'état pur )) :P

Pour ceux qui est du patch 1.0.4.0 j'avait installé le 1.0.1.0, 1.0.2.0, 1.0.3.0 etc... sa peut venir de ça ? lol.

++
NXS
B&W. RaiDeN

Hors ligne [Psyco]Eyezer

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Entrez ici votre texte personnel
« Réponse #3 le: 20 octobre 2009 à 14:59:02 »

Pour ceux qui est du patch 1.0.4.0 j'avait installé le 1.0.1.0, 1.0.2.0, 1.0.3.0 etc... sa peut venir de ça ? lol.

I don't think so ^^

Sinon Toma c'est clair que la blinde de nouveaux joueurs seraient vraiment la bienvenue, c'est dommage pour Mire par exemple qui ne peut pas nous suivre partout car il lag trop en ville :/
Si ce topic peut en plus ramener de nouveaux joueurs ce serait l'pied :D

Bonne chance dans vos réglages et merci à Toma ! :)

Hors ligne [Psyco]ToMa

• Team Psyco
  • Pro
  • *
« Réponse #4 le: 20 octobre 2009 à 15:21:44 »
Bien possible que ça puisse être une des raisons du lag. Maintenant je ne suis sur de rien.
Perso, lorsque j'ai réinstallé le jeu, j'ai eu l'impression d'une plus grande fluidité en installant que le patch 1.0.4.0.
Mais ce n'était peut être qu'une idée.

En cherchant un peu, j'ai trouvé une petite astuce qui peut aider:
Les ombres et les réflections sont calculées dans la résolution que vous utilisez alors qu'en 800x600 ce serait suffisant.
Voici comment procédé pour faire "croire" au jeu qu'on joue avec la plus basse résolution (Ce qui ne sera pas le cas)
Lance le jeu sans commandline.txt ou commande dans ton raccourci.
Met toi en 800x600 et règles tes paramètres graphiques.
(Reste raisonnable et essaye de ne pas dépasser la consommation de la Ram. Si possible essaye de rester dans le vert.)
Voila, maintenant tu as un jeu configuré à ta façon mais avec une résolution merdique de 800x600.
Ferme le jeu.
On va, maintenant, ajouté le fichier commandline.txt dans le répertoire de GTA4.
Et on va y mettre ça (Change la résolution selon la taille de ton écran, moi c'est en 1680x1050)

-norestrictions
-width=1680
-height=1050
-fullscreen
-availablevidmem 1.0
-dx10 (-dx9 ou -dx8) (A ce qu'il parait, il est possible de lancer le jeu en DirectX8... Je n'y crois pas tellement mais c'est à tester)

En espérant que ça puisse vous donner un petit boost de FPS

Il y a aussi Contig. C'est un logiciel pour défragmenter mais celui ci permet de défragmenter uniquement un fichier.
Selon de nombreux joueurs, ça peut améliorer la fluidité de défragmenter une fois de temps en temps votre dossier GTA4.
http://www.gtaforums.com/index.php?showtopic=381536

C'est tout que j'ai de neuf sous la main à vous faire partager pour l'instant.
A chaque tweak que je trouverai, je posterai ça ici.
Ce serait tellement beau si tout le monde pouvait jouer de façon fluide et sans problèmes à GTA4...
Par contre, un conseil, n'essayez pas de pousser le jeu à fond de cale, ça ne sert pas à grand chose et ça vous fera ramer à mort en multijoueurs.
Selon moi, je pense que les paramètres vraiment important sont la distance de vue.
Tu peux virer les ombres je crois que ça bouffe énormément sur GTA4.
Pas besoin de pousser la profondeur de champs. Il vaut même mieux la baisser pour augmenter la distance de vue.

N'empêche... Moi j'dis vivement le prochain patch!
« Modifié: 20 octobre 2009 à 20:06:15 par ToMarijuana »

Hors ligne Raiden™

• VIP
  • Psycomaniak
  • B&W. RaiDeN
    • Black & White Team
« Réponse #5 le: 20 octobre 2009 à 15:54:28 »
Salut,

J'ai gagné 3 / 4 FPS :) je doit O/C mon Processeur a 2.60Ghz j'en suis seulement a 2.20 malheuresement, m'enfin sa devrait pas trop chauffé a 2.60 :)

Je vous tient au courant, pour les Ombres elle sont déjà virée ^^ oui sa bouffe malheuresement trop de ressource :(

enfin, cela ne m'empèchera pas de joué ce soir avec vous :D

++
NXS
B&W. RaiDeN

Hors ligne [Psyco]Sparfell

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
Re : Quelles sont vos astuces pour gagner en fluidité sur GTA IV ?.
« Réponse #6 le: 20 octobre 2009 à 20:02:43 »
J'ai pas tout lu car j'ai pas le temps, mais je fais confiance à Toma pour les conseils, par contre j'avais créé ce petit topic, peut être y trouveras tu quelques astuces intéressantes. J'ai souvenirs d'une autres astuce qui modifiait tout le visuel (diminution de la distance de la brume = moins de graphisme à charger), dès que je le retrouve je le mettrai dans le topic "optimisation de GTA 4"
--> http://www.gta-gamers.com/index.php/topic,1186.0.html
BZH NZH !!            No Brain No Fear !!                   

Hors ligne [Psyco]ToMa

• Team Psyco
  • Pro
  • *
« Réponse #7 le: 20 octobre 2009 à 20:11:47 »
Ah béh oui, j'avoue!
Un autre article intéressant et qui parle aussi de l'optimisation PC avant l'optimisation du jeu en lui même.

Hors ligne Raiden™

• VIP
  • Psycomaniak
  • B&W. RaiDeN
    • Black & White Team
Re : Re : Qu'elle sont vos astuce pour gagné en fluidité sur GTA IV ?.
« Réponse #8 le: 22 octobre 2009 à 13:39:53 »
Je me suis permis de partager vos astuce sur un autre forum assez connu pour SA:MP ou Orosko et dont je ne citerais le nom

vue qu'on est plusieur dans le même cas, je met en route " L'entraide " ^^

Merci pour tous :)

++
NXS
B&W. RaiDeN

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
« Réponse #9 le: 22 octobre 2009 à 20:18:31 »
Je me suis permis de partager vos astuce sur un autre forum assez connu pour SA:MP

Ca me dérange pas du tout, mais tu peux aussi nous faire de la pub pour le forum ici ! XD

Hors ligne Raiden™

• VIP
  • Psycomaniak
  • B&W. RaiDeN
    • Black & White Team
Re : Re : Quelles sont vos astuces pour gagner en fluidité sur GTA IV ?.
« Réponse #10 le: 22 octobre 2009 à 20:23:04 »
Je me suis permis de partager vos astuce sur un autre forum assez connu pour SA:MP

Ca me dérange pas du tout, mais tu peux aussi nous faire de la pub pour le forum ici ! XD

J'ai quelques idée pour toi, je te rédige touts cela par PM :)

on peut gagné beaucoup de monde ici.

++
NXS
B&W. RaiDeN

Hors ligne Raiden™

• VIP
  • Psycomaniak
  • B&W. RaiDeN
    • Black & White Team
« Réponse #11 le: 19 octobre 2010 à 23:32:24 »
* Raiden™ entre dans le topic.. prend une pioche et le déterre !

*RaiDeN entre dans le topic.. prend une pioche et le déterre !

Bien le bonjour messieurs ! :D,

Voilà, alors j'ai changé y'a pas trop longtemps de CG je suis passer d'une 9400GT a une Nvidia 460GTX 1Go GainWard..

J'arrive à jouer dans de meilleurs conditions a GTA IV.. mais la je suis très très gourmands je voudrais joué a fond alors je remet ma config actuel:

Carte Mère: Gigabyte - Nvidia M52L-S3
Carte Graphique: Nvidia GTX460GS 1Go GainWard
Processeur: AMD Phenom 9550 X4 QuadCore ~2.20Ghz
RAM: 3 Go DDR II
Système d'exploitation: Se7en Ultimate 32Bits.

Alors, j'ai deux trois questions et j'espère que vous pourrait me répondre.. j'aimerais que mon QuadCore utilise les 4 Coeurs en jeu et non 1 seul (( d'après ce que j'entends dire les Quadcore sont utilisé a 25% donc 1 Coeur seulement )) pour gagné en fluidité et pouvoir tourné le boutons des performances graphiques :D

Ma deuxième question: quand je veut réinstaller le " Simple Native Trainer " j'ai le droit a " GTAIV.exe a cesser de fonctionner " dès le démarrage du jeu j'ai un écran noir et hop le message d'erreur.. dès que je retire la DLL " dsound.dll " le jeu refonctionne a merveille.

Ma troisième question: Impossible de mettre ENB Series, dès que je lance le jeu.. il se ferme aussitôt .... ><

Merci d'avoir lu :D à bientôt les Psycho'

RaiDeN

B&W. RaiDeN

Hors ligne Orosko

• Psycomaniak
« Réponse #12 le: 20 octobre 2010 à 13:54:20 »
Non GTA IV est optimisé 4 coeurs, regarde mon bench :

Statistiques
Moyenne images/sec. : 50.97
Durée: 36.98 sec
Utilisation processeur : 77%
Utilisation mémoire système : 78%
Utilisation mémoire vidéo : 99%

Paramètres graphiques
Mode d'affichage: 1680 x 1050 (60 Hz)
Qualité textures: Moyen
Qualité Filtre Textures: Max.
Profondeur de champ: 35
Distance détails: 100

Matériel
Microsoft Windows 7 Édition Intégrale
Microsoft Windows 7 Édition Intégrale
Carte graphique : NVIDIA GeForce 8800 GT
Version des pilotes de carte graphique : 196.34
Contrôleur audio : Haut-parleurs (Périphérique High Definition Audio)
Intel(R) Core(TM)2 Quad  CPU   Q9450  @ 2.66GHz

ID Fichier : Benchmark.cli

http://gloubicat.unblog.fr/2009/01/11/gta-4-sur-une-petite-configuration-cest-possible-explication/ 

Hors ligne Raiden™

• VIP
  • Psycomaniak
  • B&W. RaiDeN
    • Black & White Team
« Réponse #13 le: 20 octobre 2010 à 16:33:23 »
Merci Oro' de l'infos,

Pour l'optimisation je l'ai fait ce matin j'ai gagné quelques FPS et j'ai installer ensuite les Mods VisualIV & GTA Environnement 5, j'ai gagné quelques FPS en plus mais toujours des petits lags.

RaiDeN
B&W. RaiDeN

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
« Réponse #14 le: 20 octobre 2010 à 20:17:05 »
Pour moi, tes petits lags sont pas du tout dûs à la carte graphique. Une GTX460 doit faire tourner le jeu à fond sans problème. Je pense que ça vient surtout du fait que tu n'aies "que" 3Go de RAM et pas 4Go. Je sais pas trop ce que vaut ton Phenom X4 mais il est peut être pas non plus le processeur le plus véloce qui soit. En tout cas c'est mon avis !