Le problème avec GTA4 c'est que ce qui va bien sur une config peut ne pas être génial sur une autre config même si elle est meilleure.
En gros il est difficile d'avoir un panel de tweaks pour gagner quelques précieux FPS qui fonctionnera, à coups sur, sur toutes les configs.
(Au fait, un conseil si tu réinstalles GTA4, installe uniquement le patch 1.0.4.0. Les autres ne sont pas nécéssaires.)

Mais il y a tout de même quelques petites choses intéressantes.
Je ne vais pas parler des mods graphiques ou autre, tout simplement parce que je n'en ai testé que 2 ou 3 et qu'il serait donc difficile d'avoir un avis la dessus.
Sur beaucoup de forum on parle du fichier commandline.txt qui se créer soit même et qui permet de forcer l'activation ou la désactivation de certaines choses dans le jeu.
Chose qu'il n'est pas forcément possible de faire dans les options graphiques.
Cela n'aidera pas forcément à avoir un meilleur FPS mais ça peut gagner en fluidité ou en stabilité.
Normalement, tout le monde à un fichier ReadMe.txt situé dans Rockstar Games\Grand Theft Auto IV\LANG_README\French
Dans ce fichier ReadMe, il nous font une liste avec toutes les commandes utilisables dans un raccourci ou dans le fichier commandline.txt.
12) PARAMETRES INVITE DE COMMANDE
Graphismes : (Qui servira surtout pour paramétrer la qualité graphique, la plupart sont changeables dans les options graphiques ingame)
-renderquality: Permet de définir le niveau de rendu. (0-4)
-shadowdensity: Permet de définir la densité des ombres. (0-16)
-texturequality: Permet de définir la qualité des textures. (0-2)
-viewdistance: Permet de définir la profondeur de champ. (0-99)
-detailquality: Permet de définir le niveau de détail. (0-99)
-novblank: Désactive la synchronisation verticale. (No Vsync)
-norestrictions: Désactive le blocage des paramètres graphiques. <---- Une commande très utile et importante dans les tweaks GTA4
-width: Définit la largeur de la fenêtre de jeu. (800 par défaut)
-height: Définit la hauteur de la fenêtre de jeu. (600 par défaut)
-safemode: Lance le jeu avec les détails graphiques minimum.
-frameLimit: Limite l'affichage au taux de rafraichissement.
(ex : si le taux de rafraichissement est 60 Hz, –frameLimit 1 = bloque le jeu à 60Hz)
-refreshrate: Définit le taux de rafraichissement de la fenêtre de jeu.
– Attention - votre moniteur doit le supporter (ex : –refreshrate 60)
-fullscreen: Force le mode plein écran.
-windowed: Force le mode fenêtré.
-availablevidmem: Permet de régler la quantité de mémoire vidéo. (ex : –availablevidmem 0.9)
-percentvidmem: Pourcentage de mémoire vidéo à assigner à GTA IV.
Audio :
-fullspecaudio: Force les paramètres audio pour processeur performant.
-minspecaudio: Force les paramètres audio pour processeur faible.
Système :
-noprecache: Désactive la mise en cache des ressources. <------ Une commande qui fera surtout crasher votre jeu beaucoup plus souvent sauf si vous avez un disque dur avec une mémoire cache de malade
-nomemrestrict: Désactive les limitations de mémoire. <----- Intéressant aussi.
Après il faudra tester ce qui sera le mieux pour ta config. Mais c'est apparemment, après un bon nettoyage du PC,
grâce a ces quelques commandes que beaucoup de joueurs peuvent jouer dans de bonnes conditions.
Personnellement je n'utilise que ces commandes:
-norestrictions
-width=1680
-height=1050
-fullscreen
-memrestrict 681574400
-availablevidmem 1.3
-reflectionresolution 2048
-novblank
-shadowresolution 1024
Et je désactive la capture d'extrait qui me provoquait de nombreux crashs et parfois même des sales bégaiements (stuttering).
J'utilise
Environment mod v4 (qui m'a fait gagner un peu en graphismes sans rien perdre en FPS)
Un petit mod qui rend l'effet des explosions plus intense et qui s'appelle
Explosion FX modA part ça je n'ai pas testé le
Patch Universe v2 et tout ce que je sais de ce patch, je l'ai lu sur des forums ou autre.
J'ignore s'il fait réellement gagner en fluidité ou pas.
(Par contre j'ai jeté un oeil et il a foutu un fichier commandline.txt avec quelques commandes qu'il serait bon de ne pas avoir... M'enfin...)
Avec ma petite Nvidia 9800GTX j'utilise les pilotes
182.50GTA4 n'a pas tellement aimé les
191.07... (Enfin surtout moi parce que j'ai perdu en fluidité)
Ce qui est vraiment étrange car j'ai une config très similaire à celle de Knacky et lui n'a pas eu de soucis avec ces pilotes.
Encore une fois... Il faut tester et voir ce qu'il y a de mieux
selon toiJ'espère que je t'aurai aidé un petit peu. Je n'ai que ça en tête sur l'instant mais faut dire aussi qu'il est déjà tard

...(la vieille excuse)...

Mais si je trouve quelque chose susceptible de pouvoir améliorer la fluidité de gta4, je penserai à toi et je te posterai ça.

Comme on dit: "plus on est de fous, plus on rit!"
Et j'attend que ça, moi, de voir des joueurs connectés et motivés à jouer tous les soirs.
Parce que, même si on se tape de bons délires (je l'avoue), on est en général assez limité en nombre (3,4 ou 5 joueurs en ligne)
Du coup ça limite aussi pour les délires