Concernant le choix de ton écran, personnellement je te conseil la marque Samsung.. ils font généralement de très bon écrans, avec un rendu des couleurs excellent !
--> Vas faire un tour sur le site
http://www.lesnumeriques.com (c'est celui qui m'a aidé à choisir mon écran ^^, tu vas voir que les écrans Samsung arrivent généralement en tête, une fois qu'ils sont bien réglés !). Après, LG est aussi une très bonne marqué.. c'est aussi une question d'habitude..
Sinon, pour ce qui est du 5.1 avec un kit 2.1.. c'est possible à condition que ta carte son gère le 5.1.. (j'ai déjà vu ca chez un pote..)
Le seul hic, c'est comme tu le dis au niveau des réglages.. le mieux étant d'en acheter un "tout fait", car il sera bien optimisé !
Surtout que dans un kit 5.1, les enceintes arrières sont plutôt discrètes.. on les entends dans les films dans des scènes ou l'on est immergé, ou quand un avion par exemple passe de l'avant vers l'arrière.. donc avec un kit bricolé par toi même tu risques d'entendre peut être trop ces enceintes..
Le deuxième problème sera pour l'enceinte dite "centrale".. celle d'où les voix sortent.. (en tout cas pour un film ou un jeu compatible 5.1.. tu peux aussi forcer tes enceintes à restituer le son en 5.1, et les voix sont censées sortirent plus particulièrement par l'enceinte centrale, mais c'est pas exceptionnel.. ^^).
Après, pour le temps de réponse.. pour voir une différence à l'œil nu il faut être très pointilleux ! Dans mon cas, quand je suis passé de mon ancien écran 5ms à mon Samsuns T220 2ms, je n'ai vu aucunes différences !
Voila
Edit : au vu du prix du très bon kit 5.1 X530 de chez Logitech (c'est celui que j'ai
actuellement), faut pas s'en priver.. ca reviendra plus intéressant d'un point de vue rapport qualité/prix que d'en bricoler un sois même.. ^^