Auteur Sujet: [Jeu] Vector TD  (Lu 3980 fois)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
  • Gné...? Gné ! Gnééééé !!!
[Jeu] Vector TD
« le: 23 avril 2009 à 17:00:29 »
[HIGHLIGHT=#262626]               Vector TD                 [/HIGHLIGHT][/COLOR][/SIZE]

Bonjour à tous ! :D

Voici un petit jeu flash très simple et graphiquement très épuré, mais qui me tient depuis un bon moment en haleine, car il est diablement technique !!! J'avais donc envie de vous le faire découvrir, pour voir si l'un d'entre vous serait capable de terminer au moins une map.

Comme à mon habitude, je vais vous expliquer dans les moindres détails comment ce jeu fonctionne, car au premier abord il peut rebuter ou rendre perplexe, mais il est en fait très simple à comprendre. Le plus dur, c'est de faire les bons choix !

Exemple d'un début de partie pour que vous voyiez à quoi ressemble l'interface

Pour accéder au jeu :

VECTOR TD : http://www.candystand.com/play.do?id=18047
VECTOR TD2 : http://www.candystand.com/play.do?id=18281

Vector TD2 est une évolution de Vector TD. Vous y trouverez de nouvelles maps, de nouveaux modes de jeu (que je ne détaillerai pas ici), et une nouvelle arme. Par ailleurs, le "TD" c'est pour "Tower Defense". C'est comme ça qu'on appelle ce type de jeu. :)

Le principe du jeu

Vous avez une map avec un chemin prédéfini, avec une ou plusieurs entrées et sorties. Des ennemis, les Vectoids, vont arriver en file indienne, généralement sur deux rangées par l'entrée. Le but est de les détruire avant qu'ils n'atteignent la sortie. Si l'un deux franchi la sortie, il revient par l'entrée, mais vous aurez perdu une vie (sur 20 vies initialement). Chaque ennemi abattu vous rapporte de l'argent pour vous payer des armes. Pour vous défendre, vous avez un arsenal assez complet, que je détaillerai ensuite. A chaque nouvel arrivage de Vectoids, ceux-ci ont plus de points de vie (hp) que les précédents. Vous démarrez avec des Vectoids aux alentours de 600hp pour finir avec des Vectoids à plus d'un million de hp !!! Il y a 50 niveaux à passer, avec un Bonus tous les 5 niveaux.

Pour lancer les Vectoids, cliquez sur "Send The Vectoids" pour envoyer la première salve. Ne mettez pas en auto, sinon les salves vont s'enchainer automatiquement, ne vous laissant pas toujours le temps de poser vos armes comme vous le voulez.

Les Vectoids

Les Vectoids sont les ennemis à abattre. Il en existe plusieurs sortes :

Blue Spinners
• Sensibilité aux armes bleues (ils vont prendre 150% de dommages)
• Résistance aux armes mauves (ils ne prendront que 50% de dommages)
• Sensibilité normale aux autres armes (ils prendront 100% de dommages)

Red Shredders
• Sensibilité aux armes rouges
• Résistance aux armes vertes
• Sensibilité normale aux autres armes

Green Flyers
• Sensibilité aux armes vertes
• Résistance aux armes rouges

Big Purple Boxes
• Sensibilité aux armes mauves
• Résistance aux armes bleues

Yellow Sprinters
• Sensibilité normale à toutes les armes
• Rapidité extrême (à peu près 3 fois plus rapides que les autres ennemis, donc très dangereux !)

Hard Grey + Bonus
A peu près résistants à tout. Il vous faudra un arsenal conséquent pour les éliminer. Ils sont accompagnés en bout de chaine par un Bonus très résistant qui ressemble à un anneau jaune.

Les Armes

Il existe de nombreux types d'armes. Certaines sont peu puissantes mais tirent vite (voire en continu comme les lasers), d'autres sont très puissantes mais ont une cadence de tir faible. Vous pouvez upgrader, moyennant finance, chaque arme du niveau 1 au niveau 10 pour augmenter sa puissance de tir et sa portée. Sélectionnez une arme pour voir son rayon d'action (cercle blanc autour d'elle). En haut à gauche de chaque arme, vous avez un tout petit carré qui contient un chiffre. Ce chiffre correspond au niveau de votre arme. Il augmentera à chaque upgrade que vous ferez dessus.

Les Green Lasers sont des lasers qui tirent en continu sur leur cible. Efficaces à 150% sur les Green Flyers et 50% sur les Red Shredders.
Green Laser 1 : Touche 1 cible à la fois. Dommages : 22hp
Green Laser 2 : Touche 2 cibles à la fois. Dommages : 45hp
Green Laser 3 : Touche 3 cibles à la fois. Dommages : 200hp

Armes puissantes efficaces à 150% sur les Red Shredders, et à 50% sur les Green Flyers.
Red Refractor : Envoie une décharge qui se propage aux ennemis avoisinants. Efficace en début de partie. Dommages : 110hp
Little Red Spammer : Envoie une multitude de munitions vers des cibles multiples. Dommages : 600hp
Red Rockets : Envoie une roquette très puissante vers une cible. Arme la plus puissante du jeu. Dommages : 30000hp

Envoie des rayons qui sont emmagasinnés puis relâchés puissamment. Efficaces à 150% sur les Big Purple Boxes, et 50% sur les Blue Spinners.
Purple Power 1 : Envoie une simple décharge. Dommages : 2650hp
Purple Power 2 : Envoie une décharge qui ralentit l'ennemi temporairement. Dommages : 8500hp
Purple Power 3 : Envoie une décharge qui ralentit l'ennemi jusqu'à le stopper temporairement. Dommages : 22000hp

Les armes bleues sont extrêmement utiles. Outre les dommages qu'elles peuvent infliger (qui sont rapidement inefficaces au fur et à mesure qu'on monte dans les niveaux), elles sont surtout très intéressantes pour ralentir les Vectoids. Elles infligent 150% de dommages aux Blue Spinners, et 50% de dommages aux Big Purple Boxes.
Blue Rays 1 : ralentit jusqu'à 4 Vectoids en même temps de manière temporaire, à raison d'une salve toutes les secondes. Dommages : 500hp
Blue Rays 2 : stoppe temporairement un Vectoid. Dommages : 4000hp
Rewinder (SEULEMENT SUR VECTOR TD2) : permet de téléporter un ennemi en arrière pour gagner du temps. Dommages : 0hp

Les Bonus

Les Bonus agissent dans un rayon de 3 cases autour d'eux. Les armes qui profitent d'un Bonus sont reliées à celui-ci par un petit trait blanc. Vous pouvez combiner plusieurs Bonus qui touchent plusieurs armes, afin qu'une arme bénéficie à la fois d'une meilleure portée et d'une meilleure puissance, ou deux Bonus de puissance par exemple.
Vous pourrez gagner un Bonus tous les 5 niveaux, en éliminant l'anneau jaune qui accompagne les Hard Grey.

Permet d'augmenter l'argent gagné de 3% supplémentaires.
Permet d'augmenter la portée des armes environnantes de 25%.
Permet d'augmenter la puissance des armes environnantes de 25%.

Il existe un 4ème Bonus qui n'en est pas vraiment un. Il vous permet juste de regagner 5 vies supplémentaires.

Comment gagner beaucoup d'argent ?!

Pour gagner de l'argent, servez-vous de vos intérêts et achetez au bon moment. Je prends un cas pratique pour vous expliquer :

• Imaginez que vous prenez 4 Bonus d'Argent au cours de la partie. Comme vous partez déjà avec 3% d'intérêt, ça vous fait maintenant 15% d'intérêts.
• Vous finissez un niveau et il vous reste 3000$.
Là vous avez généralement 2 cas :
Si vous avez des défenses déjà efficaces, qu'il n'y pas besoin d'en rajouter, alors quand vous cliquerez sur "Send The Vectoids" vous gagnerez 15% de 3000$, soit 450$. Vous arrivez donc à 3450$ sans rien faire !
Si vous êtes juste niveau défenses, qu'il y a des armes à rajouter, alors ne les achetez pas tout de suite ! Car si vous achetez tout et arrivez à 300$ à la fin, quand vous cliquerez sur "Send The Vectoids" vous ne gagnerez que 15% de 300$, soit 45$ seulement ! En fait vous devez d'abord cliquer sur "Send The Vectoids" et tout de suite installer vos armes, car là vous aurez 3450$ pour en acheter au lieu de 3000$ !
Et bien entendu, plus vous mettez de côté, et plus vous aurez pris de Bonus d'Argent, plus vous gagnerez un max !!!

Techniques avancées et astuces

Vous pouvez améliorer la façon dont les armes acquièrent leurs cibles. Cliquez sur une arme que vous avez placée, et vous verrez sur la droite différents mode d'acquisition de la cible. Très utile selon qu'une arme commence à attaquer au début ou à la fin du trajet. Voici les différents modes :
CLOSE : l'arme va systématiquement viser le Vectoid à portée le plus proche d'elle.
HARD : l'arme va systématiquement viser le Vectoid à portée qui a le plus de vie.
WEAK : l'arme va systématiquement viser le Vectoid à portée qui a le moins de vie.
TARGET LOCKING :
   - ON : une fois la cible acquise, l'arme va continuer à tirer dessus tant qu'elle est à sa portée
   - OFF : une fois la cible acquise, l'arme peut changer de cible si celle-ci correspond mieux à son critère de ciblage (CLOSE, HARD, WEAK)

Astuce n°1 : Ne placez vos armes que dans des zones où elles couvrent un maximum d'espace où passent les Vectoids, comme par exemple le coin intérieur d'un virage.

Astuce n°2 : Voyez loin dans l'avenir et prenez en compte qu'avec les Bonus et les upgrades, vous pourrez atteindre par la suite des zones que vous n'atteignez pas à la base.

Astuce n°3 : Pour les Bonus, privilégiez presque toujours le Bonus d'argent en début de partie. Rien ne sert de prendre un Bonus de puissance pour des ennemis qui se font déjà laminer. Autant gagner des sous car croyez-moi, vous en aurez plutôt besoin pour la suite, car les armes peu chères ne vous seront plus d'aucune utilité. Et pour les Bonus de puissance et de portée, surtout placez vos armes à des endroits hyper stratégiques, en prévoyant à l'avance où vous placerez vos bonus pour qu'ils améliorent un maximum d'armes autour d'eux.

Astuce n°4 : Je vous conseille d'être le moins dépensier possible. Le but est toujours de ne s'armer QUE pour éliminer les Vectoids le long de leur trajet. Rien ne sert de mettre au point un arsenal qui va tout bousiller au premier virage !

Astuce n°5 : Prévoyez pour la fin principalement des Red Rockets, ce sont les plus meurtriers, surtout s'ils sont conjugés à plusieurs Bonus et upgradés au niveau 10 ! Toutefois veillez à avoir toujours un équilibre entre les différentes armes, car si vous ne prenez que des Red Rockets, vous vous ferez laminer en fin de partie par de simples Green Flyers, qui ne prendront que 50% de dommages avec ces armes.

Astuce n°6 : Au fur et à mesure de la partie, balisez tout le trajet avec des ralentisseurs (Blue Rays 1), placés à des endroits statégiques pour éviter que les Vectoids aient des sections où ils accélèrent comme des foufous. Ca vous fera autant de temps en moins pour les buter s'ils ne sont pas ralentis ! Surtout les Yellow Sprinters, faites attention à eux, leur rapidité peut vous prendre de court !

Astuce n°7 : N'hésitez pas à vendre vos armes de faible puissance ! Vous pouvez revendre (avec le bouton "Sell") vos armes à 75% de leur coût initial. Très pratique, surtout si une arme devenu inefficace occupe un emplacement très intéressant.

Astuce n°8 : Pour plus de visiblité, augmentez le zoom de votre navigateur Internet afin d'afficher le jeu en plein écran !

La même partie, un peu plus loin (elle est faite à l'arrache, hein... ^^)

Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie de jouer. En tout cas essayez au moins 2-3 fois avant de vous faire une idée, ça me fera plaisir ! Parce que j'ai bien mis deux heures à faire ce topic quand même lol. Tentez de finir les 50 niveaux d'une map. Jusqu'ici j'ai fini 5 maps, dont 2 maps normales. J'espère arriver un jour à passer une map expert, mais c'est putain de chaud !
« Modifié: 24 avril 2009 à 19:23:21 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne MiRe

• Team Psyco
  • Pro
  • *
  • Addict au drift :P
    • Rallye Du Nord
Re : [Jeu] Vector TD
« Réponse #1 le: 23 avril 2009 à 18:14:59 »
Ah oui bien sympa ce jeu on y joue au lycée de temps en temps

Hors ligne Leoprydze

• VIP
  • Psycomaniak
  • Born in blood.
« Réponse #2 le: 23 avril 2009 à 20:06:32 »
LVL20

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #3 le: 23 avril 2009 à 20:09:02 »
Lol je viens de perdre au niveau 49 ! Grrrr !!! C'est sur Vector TD2 qui est, je trouve, beaucoup plus dur que le TD qui est déjà bien hard.

Comme ça, ça vous donne un exemple de ce qu'est une belle construction qui marche bien, même si elle a failli juste avant le dernier niveau !

EDIT : J'ai rajouté une rubrique dans le post initial pour vous expliquer comment gagner de l'argent le plus efficacement possible. J'ai également rajouté dans les techniques avancées le TARGET LOCKING. ;)
« Modifié: 23 avril 2009 à 20:27:58 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne [Psyco]Sparfell

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #4 le: 23 avril 2009 à 22:38:16 »
Knack.... je constate que sur ta map tu as beaucoup de tourelles, pas trop mal disposées, mais je constate surtout que tu n'as que des tourelles de niveau 1 (le petit 1 en haut à gauche de la tourelle), car on peut les upgrader ! Du coup elles sont bien plus efficace.

je te dirais aussi qu'une partie de tes tourelles sont mal placées, alors qu'elles auraient été bien mieux et surtout plus efficaces à un autre endroit, faut voir à les placer de façon à ce qu'elles couvrent un max de passage (genre celles qui sont à l'extérieur des virages sont beaucoup moins efficace que celles à l'intérieur, et il te restaient beaucoup de place à l'intérieur)

Enfin, très bonne perf quand même :)

EDIT : lol j'avais pas lu tes conseils, mais en plus tu le dis toi même ^^
« Modifié: 23 avril 2009 à 22:42:31 par [Psyco]Sparfell »
BZH NZH !!            No Brain No Fear !!                   

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #5 le: 23 avril 2009 à 23:02:01 »
Non mais écoutez Schtroumpf à Lunettes, ici....

Tu crois pas que tes conseils je les connais depuis l'aube des temps ? Si parfois certaines tourelles sont mal placées, c'est aussi parce que certaines d'entre elles ont été placées en urgence, parce que les ennemis transperçaient le filet ! Mes lasers verts sont placés à chaques virages, de manière à couvrir la plus grande zone. Pour les tourelles bleues, elles sont idéalement placées pour ralentir les Vectoids tout le long de leur trajet. Car si on pense qu'il y en a trop, il ne faut pas oublier qu'un ralentisseur bleu ne couvre que 4 cibles, il faut donc les placer partout, de préférence à intervalles réguliers (plutôt espacés de trois cases), et de chaque côté du passage, car si deux rangées de Vectoids passent devant un ralentisseur, il n'aura tendance qu'à freiner une rangée, et l'autre rangée passe à fond de balle ! Et pour les tourelles rouges, elles sont en plein milieu de la map, car c'est les armes qui ont la plus grande portée, et avec l'aide de quelques Bonus de Portée, elles couvrent toute la map.
Pour ce qui est des upgrades, je sais que j'upgrade très peu, mais c'est justement parce que ça coûte très cher pour des résultats peu convaincants. Je préfère privilégier beaucoup de tourelles bien placées qui couvrent toute la map, que quelques tourelles qui bourrinent uniquement sur une petite zone. Du moins en général, parce que parfois l'inverse peut s'avérer utile aussi. Les seuls fois où j'upgrade, c'est pour des Red Rockets, j'en mets 2-3-4 en niveau 10 au milieu de la map, de préférence des tourelles qui ont 2 ou 3 Bonus de Puissance, comme ça tu as une tourelle qui passe de 30000hp de dommages à la base, à plus de 200000hp. Ca ne sert strictement à rien d'upgrader des armes faibles, c'est de l'argent jeté par les fenêtres, et Dieu sait si l'argent est rare dans ce jeu !

En attendant, j'attends de voir un screen de ta part, mon Sparfounet, au niveau 50.
« Modifié: 23 avril 2009 à 23:14:50 par [Psyco]Knacky »

Hors ligne [Psyco]JC

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #6 le: 24 avril 2009 à 12:40:15 »
Géniale ta présentation, encore une de plus ! :)
N'ayant pas le temps aujourd'hui, je terminerai la lecture et testerais le jeu plus tard :)

Et te ferais aussi un retour de la chose :P

Hors ligne Cbast

• VIP
  • Psycomaniak
  • Gnéééééééééééhééééééé !!
    • DTTCORP
« Réponse #7 le: 24 avril 2009 à 19:04:04 »
J'ai terminé la map beginner, je pense pouvoir commencer une map normal héhé =°

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #8 le: 24 avril 2009 à 19:17:50 »
Moi j'ai fini Elemental-Ish sur Vector TD dans les maps normales. Elle est chaude mais faisable. Par contre les maps expert... Limite y'a UNE façon de gagner et pas d'autre, faut juste trouver à force de tâtonner mais c'est badant... Parfois tu te dis "ouais c'est bon là j'suis paré pour quelques niveaux", et puis tu lances le truc et tu vois que tu te prends 7 vies dans la gueule... lol

Hors ligne Cbast

• VIP
  • Psycomaniak
  • Gnéééééééééééhééééééé !!
    • DTTCORP
« Réponse #9 le: 24 avril 2009 à 23:06:31 »
Perf' d'un pote :

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #10 le: 25 avril 2009 à 13:36:39 »
Ben tu peux dire à ton pote que c'est un petit joueur !!!

Désolé pour le nombre de screens, mais c'était vraiment beau à voir... lol. Regardez le premier screen, à la fin du Level 49, et surtout regardez le nombre de thunes que j'avais !!!

Du coup... j'me suis fait plaisir...
Jugez par vous-mêmes !!!!!

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #11 le: 25 avril 2009 à 19:56:10 »
Loool Grand fou !! Là c'est sûr il ne pouvait pas y avoir de faille à ta défense XD

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #12 le: 25 avril 2009 à 21:53:46 »
Si, regarde... il en manque 5 à droite.... lol

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #13 le: 26 avril 2009 à 08:20:44 »
ouai mais bon.... un peu loin de toutes zones de tir corrects...

Par contre j'ai une petite questions.... à quoi ça te sert de mettre des "ralentisseur" dans une zone où il n'y a plus aucune tourelles d'attaques jusqu'à la fin du chemin ? XD (cf dernier tronçon, 1ere image)

Hors ligne [Psyco]Knacky

• Admin Psyco
  • Psycomaniak
  • *
« Réponse #14 le: 26 avril 2009 à 18:38:53 »
Ben parce que je sais pas si tu as remarqué, mais au niveau 49, les seules armes qui me servent véritablement c'est les Red Rockets, dont certaines de niveau 10. Et tu me crois ou tu me crois pas, mais avec la portée qu'ont ces armes, plus longtemps tu ralentis un ennemi, plus ça te laisse de temps pour le buter avec des roquettes ! Sur toutes mes maps au final j'ai toujours tout une série de ralentisseurs tout le long du chemin. Et ça permet aussi bien souvent de les disperser, ce qui est pratique pour les ralentisseurs suivants, qui ne seront pas surchargés de cibles.

D'autres questions ?

EDIT : Encore un de passé. :P

« Modifié: 26 avril 2009 à 23:21:17 par [Psyco]Knacky »